Laurent Lebot et Victor Massip - Roberto Cittadini - Marine Friant-Perrot - Agir sur la consommation alimentaire des ménages est identifié comme un levier majeur pour réduire l’impact de nos systèmes alimentaires sur l’environnement et améliorer la santé des populations. Comment accompagner des changements de pratique vertueux ? Quelle acceptabilité par les consommateurs ?
Accueil > Mots-clés > Dimension de l’alimentation > Holistique
Holistique
Articles
-
Quelles incitations pour changer les comportements des consommateurs ?
31 janvier 2014, par Clarisse -
Préface - La dimension phagique
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYConsidérons le brin d’herbe : il est mangé par le ruminant, disons le buffle ou la gazelle. La gazelle est mangée par son prédateur, en l’occurrence le lion. Le lion laisse les reliefs de son repas aux vautours, hyènes et autres charognards, puis aux espèces détritivores telles le lombric. À leur tour interviennent bactéries et autres micro-organismes « décomposeurs », lesquels enrichissent l’humus mais peuvent eux-mêmes être la proie de protozoaires…
-
Hungry city. How food shapes our lives
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYHow do you feed a city ? It’s a question that we rarely ask, but which lies at the core of civilisation. The feeding of cities arguably has a greater social and physical impact on us and our planet than anything else we do. Yet few of us living in modern cities are conscious of the process. Food arrives on our plates as if by magic, and we rarely stop to wonder how it might have got there.
-
2021 / Rencontre du 26 mars 2021 - Présentation des résultats
31 mars 2021, par Mathilde COUDRAYLe projet Surfood-Foodscapes étudie, dans le Grand Montpellier, les relations entre les paysages alimentaires (c’est-à-dire l’ensemble des commerces, marchés, jardins et autres points de vente à proximité) et les styles alimentaires des individus (consommations, représentations et pratiques alimentaires).
-
Faut-il doubler la production alimentaire pour nourrir le monde ?
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYOù l’on apprend comment les jeux d’acteurs dans les débats internationaux ont fait évoluer le concept de sécurité alimentaire et où l’on comprend que, depuis la crise des prix agricoles de 2008, le retour du mot d’ordre de doubler la production alimentaire à l’horizon 2050 par une fuite en avant technologique nous empêche de penser et discuter ce concept.
-
Ange Villevieille
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYCRATer, un outil d’évaluation de la résilience des territoires au service des collectivités. Les résultats scientifiques des vingt dernières années n’offrent plus la moindre place au doute. Alors que nous nous évertuons à ranimer un modèle productiviste à l’origine de la plupart des désastres écologiques et sociaux contemporains, que nous sapons les conditions d’existence même de la plupart des vivants sur Terre en épuisant les ressources naturelles indispensables à notre activité économique, les conséquences tragiques de la sixième extinction de masse et du changement climatique se font largement ressentir (Rockstrom et al., 2015).
-
Mariane Steen
12 octobre 2020, par Mathilde COUDRAYUn paysage comestible à Lille-Hellemmes : vivre et manger son quartier
-
Méthodes d’investigation de l’alimentation et des mangeurs
8 décembre 2021, par Mathilde COUDRAYDans cet ouvrage, les méthodes pour étudier l’alimentation et les « mangeurs » sont au centre.
-
Ressouces Chaire - L’alimentation facteur d’identité
15 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYBesoin physiologique, identité, santé, vie en sociétés, intimité, plaisir, etc. De nombreux termes peuvent être associés à cet acte semble-t-il « ordinaire » qu’est celui de manger. En effet, l’alimentation relève de dimensions plurielles et elle est constitutive des individus, bien au-delà de leur physiologie.
-
Marie May
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYLa Palanche, un drive « zéro déchet » qui promeut l’alimentation durable. Aujourd’hui dans le monde, près de 40 % du plastique est dédié à la production d’emballages, dont la grande majorité finit dans notre poubelle au bout de quelques jours, voire quelques heures (WWF France, 2020).
Rubriques
- L’alimentation pour se relier à soi
- « Glocaliser » l’alimentation
- S’engager pour la transformation des systèmes alimentaires
- Faut-il doubler la production alimentaire pour nourrir le monde ?
- Séminaire 2013
- Vous reprendrez bien un peu de protéines ?
- Prendre ses distances avec le local ?
- Les initiatives citoyennes et leur changement d’échelle
- L’alimentation facteur d’identité
- Les rôles de la formation et de la recherche
- L’alimentation en politiques
- L’alimentation pour se relier à la biosphère
- Politique agroécologique et alimentaire de Montpellier
- L’industrialisation de l’offre alimentaire
- Les limites des systèmes alimentaires industrialisés
- Pourquoi une approche écologique de l’alimentation ?
- Décloisonner les savoirs sur l’alimentation