Accueil > Rencontres > (Web)Conférences > 2021 / Rencontre du 26 mars 2021 - Présentation des résultats

 

2021 / Rencontre du 26 mars 2021 - Présentation des résultats

Une session sur le projet Surfood-Foodscapes a été organisée le 26 mars 2021 par la Chaire Unesco Alimentations du monde (Montpellier SupAgro), l’Inrae et le Cirad en parallèle des Journées Rurales de Montpellier sur « Les relations ville – campagne face à la question alimentaire ». L’objectif de cette session était de présenter les travaux issus de ce projet.

Le projet Surfood-Foodscapes étudie, dans le Grand Montpellier, les relations entre les paysages alimentaires (c’est-à-dire l’ensemble des commerces, marchés, jardins et autres points de vente à proximité) et les styles alimentaires des individus (consommations, représentations et pratiques alimentaires).

L’objectif de cette session était de présenter les travaux issus de ce projet :
• Introduction sur le projet Surfood-Foodscapes - N. Bricas (Cirad) et C. Soulard (Inrae)
• La notion de foodscape dans la littérature scientifique - C. Perrin (Inrae)
• Les paysages alimentaires du point de vue des habitants du Grand Montpellier. Étude en sociologie visuelle - E. Cheyns (Cirad)
• Cartographier les inégalités d’accès aux commerces alimentaires dans l’aire métropolitaine de Montpellier - B. Muller et S. Vonthron (Inrae)
• Les jardins partagés pour améliorer la durabilité des styles de vie : résultats et enseignement tirés de l’étude quasi-expérimentale JArDinS - M. Tharrey (Inrae)
• Associations entre la qualité nutritionnelle des approvisionnements alimentaires et le paysage alimentaire des ménages de l’étude Mont’ Panier - D. Recchia (Inrae)

Ces présentations ont permis d’aborder une diversité de thématiques en lien avec les paysages alimentaires. Nous avons également eu le plaisir d’accueillir comme discutant Nathan McClintock, professeur-chercheur à l’Institut national de la recherche scientifique à Montréal et Julie Le Gall, chercheuse associée à l’École urbaine de Lyon et au Centre d’Études Mexicaines et centraméricaines du CNRS.

Retrouvez ci-dessous toutes les vidéos de la session.

 

À lire aussi

N°13/ Les jardins partagés peuvent-ils promouvoir des modes de vie plus durables ?

Avec plus de 70 % de la population européenne vivant en ville, il est urgent de promouvoir un développement urbain durable qui garantisse la santé et (...)

Urbal

Découvrez en vidéo les innovations étudiées dans le projet URBAL