Ayari Pasquier Merino est docteur en sociologie du Colegio de Mexico (Colmex), la recherche doctorale d’Ayari Pasquier Merino portait sur les conditions de production agricole d’un groupe de réfugiés guatémaltèques dans une communauté rurale du Sud-Est mexicain.
Accueil > Mots-clés > Maillon de la chaîne alimentaire > Consommation
Consommation
Articles
-
Pratiques alimentaires de foyers pauvres dans la ville de Mexico. Une analyse des situations d’insécurité alimentaires urbaines
8 janvier 2018, par Roxane -
Comment mange le monde ?
27 janvier 2012, par ClarisseA côté de la sous-nutrition existent des problèmes de malnutrition, par carence (la faim « cachée ») ou par excès (l’obésité). Ces questions de santé publique liées aux régimes alimentaires ne se posent pas partout de la même manière (certains régimes sont considérés comme modèles : Japon, Méditerranée) et on observe encore une grande variété de styles alimentaires dans le monde. Pourtant, une tendance globale se dessine vers une surconsommation calorique, avec une plus forte proportion de produits animaux et transformés.
-
Se nourrir de promesses. Enjeux et critiques de l’introduction de deux innovations dans le domaine alimentaire : test nutri-génétique et viande in vitro
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYDepuis une quinzaine d’années, deux innovations à composante biomédicale et technoscientifique s’immiscent dans le domaine alimentaire : les tests nutri-génétiques et la viande in vitro. Cet article s’intéresse aux promesses qui les accompagnent. Pour les appréhender, les auteurs se sont penchés sur leur introduction dans l’espace public, l’identité de leurs promoteurs et les enjeux sociaux soulevés. L’analyse croisée de ces promesses conduit à une réflexion critique sur l’autonomisation autour des deux injonctions normatives les plus prégnantes dans le domaine alimentaire : améliorer sa santé et protéger l’environnement. Si ces innovations nourrissent la capacité des individus à conduire leur alimentation, elles renforcent dans le même temps une dépendance à la technique et à ses possesseurs.
-
Diversité agricole, diversité de l’alimentation et santé en situation d’urgence
29 janvier 2016, par ClarisseFélicité Tchibindat, Unicef, Cameroun - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.
-
Méthodes d’investigation de l’alimentation et des mangeurs
8 décembre 2021, par Mathilde COUDRAYDans cet ouvrage, les méthodes pour étudier l’alimentation et les « mangeurs » sont au centre.
-
How the microbiome challenges our concept of self
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYToday, the three classical biological explanations of the individual self––the immune system, the brain, the genome––are being challenged by the new field of microbiome research. Evidence shows that our resident microbes orchestrate the adaptive immune system, influence the brain, and contribute more gene functions than our own genome. The realization that humans are not individual, discrete entities but rather the outcome of ever-changing interactions with microorganisms has consequences beyond the biological disciplines. In particular, it calls into question the assumption that distinctive human traits set us apart from all other animals––and therefore also the traditional disciplinary divisions between the arts and the sciences.
-
Food choices at the intersections of race, class and gender struggles in post-apartheid South Africa.
22 décembre 2017, par RoxaneYanga Zembe is an associate professor in the Institute for Social Development, at the University of the Western Cape. She is a behavioural social scientist, whose research explores the role of structural factors such as gender and economic inequalities in the production of social and sexual behaviours that lead to negative health outcomes.
-
Mangeurs urbain, mangeurs à répertoire gastronomique pluriel : l’exemple de la consommation du lait caillé traditionnel dans la ville de Ouagadougou
8 janvier 2018, par RoxaneCharlotte Yaméogo-Konbobo est ingénieure des travaux de recherche à l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologies du CNRST Burkina Faso. Elle est chargée d’études socioéconomiques et d’appui conseil aux petites entreprises agroalimentaires, depuis 1996.
-
La consommation engagée
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYSophie Dubuisson-Quellier retrace l’histoire de la consommation engagée, qui s’impose aujourd’hui comme un mouvement puissant, capable d’influencer les gouvernements, les législateurs et les acteurs économiques. Lire la suite
Achats bio, boycott, refus de la publicité, éco-villages, véganisme… Multiforme, la consommation engagée fait du marché un lieu de contestation politique contre les excès du capitalisme et de la société d’accumulation.
Dès le XVIIIe siècle apparaît l’idée que les citoyens peuvent, en unissant leurs efforts individuels, infléchir les tendances délétères de la société. Depuis, ce mouvement n’a cessé de grandir et d’étendre ses prérogatives. Aux causes de justice sociale se sont désormais ajoutées les luttes contre la dégradation de l’environnement, pour les circuits courts, contre la souffrance animale, pour l’éthique dans les échanges, etc.
Critique à la fois contre et dans le marché, avec lequel elle entretient une relation ambiguë, la consommation engagée s’impose aujourd’hui comme un mouvement puissant, capable d’influencer les gouvernements, les législateurs et les acteurs économiques.
-
N° 4/ Les villes d’Afrique subsaharienne sont-elle si dépendantes des importations alimentaires ?
22 novembre 2017, par RoxaneLa crise des prix alimentaires internationaux en 2008 et 2010 et les émeutes « de la faim » qu’elle a provoquées dans de nombreuses villes africaines ont rappelé la dépendance alimentaire de nombre de pays du continent vis-à-vis des marchés internationaux.
Rubriques
- L’alimentation pour se relier à soi
- 2021 / Être ensemble - L’alimentation comme lien social
- Fortifier les aliments pour lutter contre les carences ?
- Vous reprendrez bien un peu de protéines ?
- Réinvestir la cuisine et le “fait-maison” ?
- Le consomm’acteur, moteur du changement ?
- L’alimentation pour se relier aux autres
- 2017/ Se nourrir de plaisirs
- Séminaire 2017
- Séminaire 2015