Accueil > Rencontres > Colloques annuels > 2021 / Être ensemble - L’alimentation comme lien social

2021 / Être ensemble - L’alimentation comme lien social

La Chaire Unesco Alimentations du monde est heureuse de vous retrouver le vendredi 5 février 2021 pour son 10e colloque annuel, en virtuel cette année.

La crise sanitaire que nous connaissons, et les périodes de restrictions et confinements qui en découlent, révèlent, s’il en était encore besoin, le rôle central que joue l’alimentation dans notre quotidien et, plus généralement, dans notre organisation sociale. En particulier, la fermeture prolongée d’espaces de sociabilité que sont les restaurants, bars et cantines rappellent l’importance des liens (contraints ou choisis) autour des repas partagés. Par ailleurs, la crise a aggravé les situations de précarité alimentaire d’une partie de la population qui, dans l’urgence, a pu bénéficier de nouvelles formes de solidarité.

Lors de ce colloque virtuel, nous échangerons ensemble sur les liens sociaux nourris par l’alimentation : comment dans l’histoire s’est imposée la commensalité, le fait de partager les repas ? Que changent les pratiques numériques ? Quelles formes de solidarité avec les plus démunis ? Quel avenir pour les bistrots, « parlements du peuple » ? Quelles relations intergénérationnelles ? Que nous dit l’art contemporain sur nos pratiques alimentaires ?

Ce colloque a été 100 % digital et traduit simultanément en français, anglais, espagnol

Donnez-nous votre avis sur ce colloque

Télécharger l’affiche

L’ensemble des vidéos du colloque présentées ci-dessous ont fait l’objet d’une interprétation en direct en anglais, français et espagnol. Il ne s’agit pas de traduction stricto sensu des propos des intervenant·e·s.

Programme complet

Programme

English, Full programme

Español , Programa completo

Français, Programme complet

Ouverture

Damien Conaré, secrétaire général Chaire UNESCO Alimentations du monde, Présentation du colloque

Conférence inaugurale

John Coveney, Professor of Global Food, Culture and Health, Flinders University, Adelaïde, Australia , Will we still be eating together ? Covid, confinement and the gastro-politics of commensality

Les espaces de sociabilité alimentaire

Adolin Paul Egnankou, Institut d’ethno-sociologie, Université Félix Houphouët-Boigny, Côte-d’Ivoire et Anindita Dasgupta, Taylor’s University, Malaisie, « Le Garbadrôme : manger ensemble à Abidjan » et « Food courts in Malaysia »

Mix et re-mix

Le mix du matin, Nourrir le changement, Le Festin inuit, La place de l’alimentation dans les cafés

Le re-mix de l’après-midi, Les Tartes aux myrtilles, Le Bistrot parlement du peuple, Grand’mas Project, La Plateforme alimentaire

Table ronde

Olivier Lepiller, sociologue, CIRAD ; Nani Moré Ramon, cuisinière, directrice de l’association Menjadors Ecològics, Barcelona et Eleonora Ceccaldi, chercheuse en sciences cognitives, Université de Gênes, Les effets du confinement : commensalité, précarisation, importance du numérique…

Au musée !

Nicolas Bourriaud, directeur général du Mo.Co. - Montpellier contemporain, "Visite commentée virtuelle"

Conclusion

Carolyn Steel, architecte, auteure et enseignante, Grande-Bretagne, Conclusion

In English / En español

Todos los vídeos, En español

All videos, In English

À lire aussi

2020/ Alimentations et biodiversité : se relier dans la nature

La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture désigne la diversité du vivant (des gènes aux écosystèmes), ainsi que la diversité des connaissances associées (...)

2019/ Manger le vivant - Les microbes, du sol au ventre

Longtemps associés aux maladies ou à la décomposition, les microbes sont aujourd’hui réhabilités. Qu’il s’agisse des micro-organismes du sol, du microbiote (...)