En Afrique du Sud, de nombreuses disparités sociales et économiques sont héritées de l’apartheid. Elles touchent notamment les populations noires, métisses et indiennes, qui constituent en majorité les classes moyennes et inférieures sur le plan socio-économique. Ces populations ont des ressources économiques limitées qui ne leur donnent pas un accès constant à une alimentation de qualité.
Accueil > Mots-clés > Dimension de l’alimentation > Sociale
Sociale
Articles
-
N°12/ L’alimentation pour compenser des carences sociales et économiques
31 août 2020, par Mathilde COUDRAY -
Understanding Lived Experience of Food Environments to Inform Policy : An Overview of Research Methods
10 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYWith poor diets being the leading cause of ill-health in the world today, the imperative to explore how to leverage food systems for better diets has never been greater. Significant attention has been placed on how to improve one particular component of the food system : food environments. Food environments comprise the foods available to people in their surroundings as they go about their everyday lives and the nutritional quality, safety, price, convenience, labelling and promotion of these foods (FAO, 2016).
-
Suivi/évaluation de projets de solidarités alimentaires : dispositif Passerelle
8 février 2024, par Justine HuguesMéthode d’évaluation d’impact et de processus d’un dispositif de transfert monétaire couplé à une orientation sociale destiné à des ménages en situation de précarité (dispositif « Passerelle »)
par Marlène Pérignon (UMR MoISA, INRAE) et Vigdis Gosset (Action Contre la Faim) -
Suivi/évaluation de projets de solidarités alimentaires : la caisse alimentaire commune de Montpellier
8 février 2024, par Justine HuguesLe dispositif d’observation et d’analyse de l’expérimentation de caisse alimentaire commune de Montpellier : présentation des hypothèses et des méthodes à la croisée de l’évaluation et de la recherche-action participative.
par Grégori Akermann (INRAE) et Pauline Scherer (Vrac & Cocinas/Territoires à vivres) -
Vers de nouvelles formes d’intermédiation entre producteurs et consommateurs ?
13 décembre 2012, par ClarisseAu milieu des années 2000, la population mondiale est devenue majoritairement urbaine. En 2050, plus des deux tiers des humains habiteront en ville.
-
Improving lifestyles sustainability through community gardening : results and lessons learnt from the JArDinS quasi-experimental study.
10 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYDespite an increasing number of studies highlighting the health benefits of community gardening, the literature is limited by cross-sectional designs. The “JArDinS” quasi-experimental study aimed to assess the impact of community garden participation on the adoption of more sustainable lifestyles among French adults.
-
Approche sociologique des néophobies alimentaires chez l’enfant
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYÀ partir d’une interrogation sur les enfants autistes, leurs singularités alimentaires ainsi que les difficultés et les ajustements pour l’entourage nourricier autour des repas, les auteurs, sociologues, questionnent les évolutions du répertoire alimentaire et plus particulièrement la phase de la néophobie. Ce travail examine la simultanéité et la complémentarité des processus de socialisation et d’individuation dans les évolutions des pratiques alimentaires des enfants. S’interroger en articulant les approches psychologique et sociologique permet d’explorer les soubassements des normes. Et aussi de distinguer la perspective phylogénétique à tendance universalisante de la néophobie de l’enfant dans le cadre de l’ontogénèse.
-
« La nourriture de la marmite ». Alimentation et socialisation de l’enfant dans deux villes camerounaises
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYChapitre 11 de l’ouvrage Manger en ville : Regards socio-anthropologiques d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie (Soula et al., 2020)
Ce chapitre vise à montrer que l’alimentation de l’enfant de 0 à 1 an dans les villes de Yaoundé et de Douala au Cameroun est un enjeu d’humanisation et de socialisation. De juin 2013 à mars 2014, une recherche qualitative a été réalisée sur la base d’un échantillonnage de type non probabiliste par choix raisonné dans ces deux villes cosmopolites. Les ménages rencontrés ont été choisis à partir de critères socio-économiques, niveau de vie haut, moyen et modeste, ainsi que sur la base de leur diversité ethnique. Les pratiques d’alimentation visent à intégrer l’enfant à son groupe social. Un artefact symbolise cette socialisation de l’enfant : « la nourriture de la marmite ». -
Le warung makan : une cuisine publique au cœur de l’informalité à Jakarta
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYChapitre 6 de l’ouvrage Manger en ville : Regards socio-anthropologiques d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie (Soula et al., 2020)
Dans les kampung (quartiers pauvres de type slum) de Jakarta, les warung makan sont des établissements qui offrent quotidiennement des recettes traditionnelles « faites maison » (masakan rumah). Ces espaces culinaires marchands sont vécus comme des extensions de la sphère domestique par les mangeurs qui les visitent tous les jours. De plus, des activités domestiques basculent vers les warung makan favorisant les relations entre mangeurs et vendeurs au sein du réseau social formé par des liens de voisinage, de parenté, de solidarité et de confiance. -
Transformations sociétales et grandes tendances alimentaires
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYAlors que les réflexions prospectives sur les tendances alimentaires sont nombreuses et variées, rares sont les travaux de vulgarisation présentant les évolutions sociétales, plus larges, à l’origine de ces tendances. Le raisonnement est donc souvent incomplet : les changements des conduites alimentaires sont assez bien anticipés et décrits, mais sans être vraiment expliqués, ni référés à des mutations de la société permettant d’en saisir l’origine, l’ampleur et le sens. L’objectif de ce Document de travail est d’aider à combler ce manque, en analysant six grands moteurs sociétaux qui rendent compte de certaines des transformations du système alimentaire. Ces moteurs sont présentés sous la forme de fiches proposant en quelques pages une synthèse des principales connaissances disponibles. Sont tour à tour abordés l’individualisation croissante des rapports humains, la segmentation communautaire et réticulaire du système social, les nouveaux rapports au temps et l’accélération des rythmes de vie, la féminisation de la société, la sensibilité grandissante aux questions de santé et de bien-être, et enfin l’affirmation de nouvelles représentations de la nature.
Rubriques
- 2021 / Être ensemble - L’alimentation comme lien social
- Séminaire 2014
- Séminaire 2013
- Lutter contre le gaspillage alimentaire ?
- Lutter contre la précarité par de l’aide alimentaire ?
- L’alimentation pour se relier aux autres
- Politique agroécologique et alimentaire de Montpellier
- L’évolution des habitudes alimentaires
- Séminaire 2018
- Séminaire 2016
- Séminaire 2015