Alors que les réflexions prospectives sur les tendances alimentaires sont nombreuses et variées, rares sont les travaux de vulgarisation présentant les évolutions sociétales, plus larges, à l’origine de ces tendances. Le raisonnement est donc souvent incomplet : les changements des conduites alimentaires sont assez bien anticipés et décrits, mais sans être vraiment expliqués, ni référés à des mutations de la société permettant d’en saisir l’origine, l’ampleur et le sens. L’objectif de ce Document de travail est d’aider à combler ce manque, en analysant six grands moteurs sociétaux qui rendent compte de certaines des transformations du système alimentaire. Ces moteurs sont présentés sous la forme de fiches proposant en quelques pages une synthèse des principales connaissances disponibles. Sont tour à tour abordés l’individualisation croissante des rapports humains, la segmentation communautaire et réticulaire du système social, les nouveaux rapports au temps et l’accélération des rythmes de vie, la féminisation de la société, la sensibilité grandissante aux questions de santé et de bien-être, et enfin l’affirmation de nouvelles représentations de la nature.
Accueil > Mots-clés > Dimension de l’alimentation > Sociale
Sociale
Articles
-
Transformations sociétales et grandes tendances alimentaires
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAY -
Le tout local est-il un piège ? (Nicolas Bricas)
17 décembre 2019, par Mathilde COUDRAYEn l’espace de quelques années, la relocalisation de l’alimentation est devenue une question majeure. Multiplication des projets alimentaires territoriaux, essor de fermes urbaines, déploiement de jardins partagés, le sujet interpelle fortement les citoyens, mobilise les acteurs des territoires et les politiques, soulève de nombreuses questions de recherche. Retrouvez dans cet entretien réalisé par la Mission Agrobiosciences-Inra, l’opinion de Nicolas Bricas à ce sujet.
-
De la gestion collective des ressources marines
6 février 2023, par Mathilde COUDRAYPlus d’informations sur :
– Association pour la pêche et les activités maritimes : https://www.apam-med.eu
– Low Impact Fishers of Europe : https://lifeplatform.eu -
Les réseaux sociaux d’entraide des néo-installés (Italie)
6 février 2023, par Mathilde COUDRAYÀ lire :
– DOLCI P., 2021 « Des néo-agriculteurs qui ont de la ressource. Ancrages sociaux et géographiques pour s’installer en Italie », Études rurales (N°208), 104-123
– DOLCI P., CORTES G., PERRIN C., 2019, « Retourner à la terre pour faire avec la crise : ancrages et circulations entre ville et campagne au Portugal », Les Annales de Géographie (N°727), 62-93 -
Circuits courts alimentaires, dynamiques relationnelles et lutte contre l’exclusion en agriculture
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYLes circuits courts alimentaires, sujet d’actualité, sont parfois idéalisés alors que leur capacité à réduire les inégalités reste à approfondir. À partir des apports de la sociologie économique, l’article cherche à montrer en quoi et comment ces circuits, en tant que marchés valorisant les liens sociaux, peuvent permettre d’intégrer des positions sociales marginalisées en agriculture, identifiées à partir d’un travail préalable de bibliographie et d’enquêtes. Basée sur une analyse longitudinale des relations sociales et des récits de vie, la recherche fait émerger trois types de dynamiques relationnelles facilitant l’intégration d’exclus. La contribution illustre les circuits courts considérés comme des outils au service d’un développement social durable.
-
Sécurité alimentaire : un objectif hors d’atteinte ?
27 janvier 2012, par ClarisseBeaucoup reconnaissent aujourd’hui que l’objectif du Millénaire pour le développement des Nations unies, qui visait à réduire de moitié entre 1990 et 2015 la proportion de personnes sous-alimentées dans le monde, est désormais hors de portée.
-
Le mangeur hypermoderne
26 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYLe micro-ondes et les portions individuelles, le péché de gourmandise, l’anorexie et l’obésité épidémiques, les McDo’s, le slow-food, le fooding, le traiteur à domicile, la gastronomie moléculaire : autant d’objets, de faits et de pratiques sociales qui révèlent les traits propres à la société contemporaine. Après ses travaux sur les villes, François Ascher poursuit son étude de la société « hypermoderne » en s’appuyant cette fois sur l’évolution des pratiques alimentaires. Il en tire des hypothèses ambitieuses et stimulantes sur le développement du modèle du restaurant, y compris à la maison, sur les relations entre sociabilité et pratiques alimentaires, sur l’émergence d’un nouveau groupe social, la « classe créative », pour laquelle la nourriture devient une question d’esthétique quotidienne, etc. Une véritable radiographie de la vie quotidienne d’aujourd’hui ; une réflexion originale sur la liberté des individus telle qu’elle s’exerce chaque jour.
-
Comment les villes se nourrissent-elles ?
13 décembre 2012, par ClarisseAu milieu des années 2000, la population mondiale est devenue majoritairement urbaine. En 2050, plus des deux tiers des humains habiteront en ville.
-
De la gestion collective d’un outil de transformation
6 février 2023, par Mathilde COUDRAYPlus d’informations sur l’Association pour des abattages paysans : www.abattagespaysans.fr
Lire l’interview dans la revue Sésame -
La question sociale de l’eau
21 juin 2022, par Mathilde COUDRAY
Rubriques
- 2021 / Être ensemble - L’alimentation comme lien social
- Séminaire 2014
- Séminaire 2013
- Lutter contre le gaspillage alimentaire ?
- Lutter contre la précarité par de l’aide alimentaire ?
- L’alimentation pour se relier aux autres
- Politique agroécologique et alimentaire de Montpellier
- L’évolution des habitudes alimentaires
- Séminaire 2018
- Séminaire 2016
- Séminaire 2015