Intervention de Juliette Peres du Fab’Lim dans le cadre du séminaire sur les enjeux contemporains de l’alimentation 2021.
Accueil > Mots-clés > Type de ressource > Vidéo
Vidéo
Articles
-
Juliette Peres "Accompagner la reterritorialisation des filières"
14 octobre 2021, par Mathilde COUDRAY -
De ces nouveaux « prédicateurs de l’alimentaire »
6 décembre 2017, par RoxaneHayat Zirari est enseignante chercheuse en anthropologie à l’université Hassan II de Casablanca (faculté des lettres et sciences humaines Ben Msik). Titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et ethnologie culinaire obtenu à l’EHESS (Paris), elle a mené, parallèlement à son activité d’enseignante chercheuse, de nombreuses études et recherches auprès d’organismes de recherche et de développement, en particulier sur des thématiques relatives à la santé, au genre et à l’alimentation.
-
Les champs au-delà des frontières
6 février 2023, par Mathilde COUDRAYPlus d’informations :
– les Agro’nautes : www.lesagronautes.org
– le projet "Les champs au-delà des frontières" : www.lesagronautes.org/index.php/les-champs-au-dela-des-frontieres
– CNRS - TELEMMe : https://telemme.mmsh.fr
– le Codetras, Collectif de défense des travailleur.euse.s dans l’agriculture : www.codetras.org
– Lire l’article "Le travail détaché : 25 ans après son instauration, état des lieux et perspectives"(F. Décosse, E. Hellio, B. Mésini), (...) -
Pauline Scherer et Eric Gauthier "Vers de nouvelles solidarités alimentaires"
28 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYIntervention de Pauline Scherer, sociologue intervenante et Eric Gauthier de l’association Au Maquis ! dans le cadre du séminaire sur les enjeux contemporains de l’alimentation.
-
Benoit Daviron et Franck Galtier "Aux origines de l’agriculture industrielle"
27 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYIntervention de Benoit Daviron et Franck Galtier du Cirad dans le cadre du séminaire sur les enjeux contemporains de l’alimentation 2021.
-
Quelle acceptabilité de menus spéciaux proposés en restauration collective ?
29 janvier 2016, par ClarisseMohamed Merdji, Audencia, Nantes - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, partout dans le monde, induisent une augmentation des maladies non transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2 et obésité). Avec le développement de ces pathologies, et la volonté de les prévenir, on observe une forme de médicalisation de l’alimentation (y compris dans les situations de sous-nutrition), qui renouvelle de manière importante les relations entre alimentation, santé et bien-être.
-
De la gestion collective des ressources marines
6 février 2023, par Mathilde COUDRAYPlus d’informations sur :
– Association pour la pêche et les activités maritimes : https://www.apam-med.eu
– Low Impact Fishers of Europe : https://lifeplatform.eu -
L’Homme et la nature en BD
19 février 2020, par Mathilde COUDRAYAlessandro Pignocchi, auteur de bandes dessinées - La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture désigne la diversité du vivant (des gènes aux écosystèmes), ainsi que la diversité des connaissances associées (les savoirs et savoir-faire traditionnels). Les rapports au monde du vivant évoluent, passant d’une conception figée de la nature à une vision plus dynamique. Menacée par les activités humaines, la biodiversité était perçue comme une somme d’éléments indépendants, à protéger, utiliser et valoriser.
-
La plantationocène, du système des grandes plantations au chlordécone
6 février 2023, par Mathilde COUDRAYPlus d’informations :
– CNRS - IRISSO : www.irisso.dauphine.fr
– Observatoire Terre-Monde : https://terremonde.org
– L’ouvrage "Une écologie décoloniale" (Edition Seuil, 2019)
Lire l’interview dans la revue Sésame -
Claire Meunier
2 juillet 2020, par Mathilde COUDRAYL’éducation des écoliers à l’alimentation durable : atouts et difficultés de quelques dispositifs pédagogiques en France
Chaire UNESCO Alimentations du monde