Accueil > Rencontres > Colloques annuels > 2019/ Manger le vivant - Les microbes, du sol au ventre

2019/ Manger le vivant - Les microbes, du sol au ventre

Pour son 8e rendez-vous annuel, la Chaire Unesco Alimentations du monde vous a invités à échanger sur "Manger le vivant : les microbes, du sol au ventre"

Vendredi 15 février 2019 de 08h30 à 17h30
à Montpellier SupAgro

Longtemps associés aux maladies ou à la décomposition, les microbes sont aujourd’hui réhabilités. Qu’il s’agisse des micro-organismes du sol, du microbiote intestinal ou des différents ferments utilisés pour la transformation des aliments (bactéries, champignons, levures), les microbes sont essentiels au développement des animaux et végétaux, à leur nutrition, à leur système immunitaire, voire à leur comportement. Comment préserver cette diversité microbienne ? Quels rôles joue le microbiote intestinal sur notre santé ? Quels sont les secrets des aliments fermentés ? Comment nous définissons-nous par rapport à un univers microbien qui nous dépasse très largement en nombre ? Cette journée a cherché à rendre visible l’invisible...

Programme

La journée a été ponctuée des films de la série La Nuit du Vivant, réalisés par Geneviève ANHOURY (Production : Ex Nihilo, CNRS Images, en association avec Universcience).
(Re)visionnez la série
Écoutez la présentation de Geneviève Anhoury

En partenariat avec :

Programme complet

Ouverture

Anne-Lucie Wack, Philippe Petithuguenin, Marie-Stéphane Maradeix, Discours d’ouverture

Damien Conaré, secrétaire général, Chaire UNESCO Alimentations du monde, Présentation du colloque

Conférence inaugurale

Questions du public, Conférence inaugurale

Marc-André Selosse, biologiste, Muséum national d’Histoire naturelle, « Jamais seuls - ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations »

Session 1 - Des microbes utiles

Questions du public, Session 1

Sylvie Lortal, technologue des aliments, INRA Rennes, UMR science et technologie du lait et de l’œuf, « Biodiversité des ferments - bactéries, levures et champignons - pour la transformation des aliments »

Lionel Ranjard, écologue, INRA Dijon, UMR Agroécologie, « La qualité microbiologique des sols au service des productions agricoles »

Anne-Marie Cassard, directrice de recherche INSERM, endocrinologiste, Université Paris-Sud, « Le microbiote intestinal, acteur de la santé humaine »

Conversation - Manger le vivant pour vivre : échanges avec l’invisible

Perig Pitrou, anthropologue, Laboratoire d’anthropologie sociale, Collège de France/CNRS et Luna Kyung, artiste-auteure-cuisinière, Corée, Conversation

Questions du public, Conversation

Session 2 - Des microbes plaisir

Questions du public, Session 2

Tagro GUEHI, biologiste, Université Nangui Abrogoua, Abidjan, Côte-d’Ivoire, « La fermentation du cacao pour développer ses qualités organoleptiques »

Lauriane MIETTON, boulangère, SCOP Le pain des Cairns, Grenoble, « La qualité du pain, entre diversité des blés, des bactéries/levures, et des pratiques »

Jean-Yves BIZOT, viticulteur, gérant du Domaine Bizot, Vosne-Romanée (Bourgogne), « Qu’est-ce qu’un vin nature ? »

Francis Ossey ATSE, Président du CA, Coopérative Agricole Abocanin d’Akoupé, Côte-d’Ivoire, « Témoignage »

Conclusion

Muriel FIGUIÉ, sociologue, CIRAD, Conclusion de la journée

À lire aussi

2018/ Les aliments voyageurs

Pour son 7e rendez-vous annuel, la Chaire Unesco Alimentations du monde s’intéresse aux circulations des aliments et des hommes, dans l’espace et le temps, (...)

Alimentation, microbiote intestinal et maladies neurodégénératives

Michel Neunlist, directeur de l’unité de recherche en neuro-gastroentérologie, Inserm, Université de Nantes - Les comportements d’abondance et l’excès de (...)

Le ventre, un cerveau comme un autre ?

Béatrice De Montera, philosophe, Université catholique de Lyon - Les comportements d’abondance et l’excès de consommation de graisses animales, sucre et sel, (...)