Accueil > Rencontres > Colloques annuels > 2019/ Manger le vivant - Les microbes, du sol au ventre

2019/ Manger le vivant - Les microbes, du sol au ventre

Pour son 8e rendez-vous annuel, la Chaire Unesco Alimentations du monde vous propose d’échanger sur "Manger le vivant : les microbes, du sol au ventre"

Vendredi 15 février 2019 de 08h30 à 17h30
à Montpellier SupAgro, Amphi Ph. Lamour - 2, place Pierre Viala - Montpellier

Longtemps associés aux maladies ou à la décomposition, les microbes sont aujourd’hui réhabilités. Qu’il s’agisse des micro-organismes du sol, du microbiote intestinal ou des différents ferments utilisés pour la transformation des aliments (bactéries, champignons, levures), les microbes sont essentiels au développement des animaux et végétaux, à leur nutrition, à leur système immunitaire, voire à leur comportement. Comment préserver cette diversité microbienne ? Quels rôles joue le microbiote intestinal sur notre santé ? Quels sont les secrets des aliments fermentés ? Comment nous définissons-nous par rapport à un univers microbien qui nous dépasse très largement en nombre ? Cette journée a cherché à rendre visible l’invisible...

Programme

La journée a été ponctuée des films de la série La Nuit du Vivant, réalisés par Geneviève ANHOURY (Production : Ex Nihilo, CNRS Images, en association avec Universcience).
(Re)visionnez la série
Écoutez la présentation de Geneviève Anhoury

En partenariat avec :

Programme complet

Ouverture

Anne-Lucie Wack, Philippe Petithuguenin, Marie-Stéphane Maradeix, Discours d’ouverture

Damien Conaré, secrétaire général, Chaire UNESCO Alimentations du monde, Présentation du colloque

Conférence inaugurale

Marc-André Selosse, biologiste, Muséum national d’Histoire naturelle, « Jamais seuls - ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations »

Questions du public, Conférence inaugurale

Session 1 - Des microbes utiles

Lionel Ranjard, écologue, INRA Dijon, UMR Agroécologie, « La qualité microbiologique des sols au service des productions agricoles »

Sylvie Lortal, technologue des aliments, INRA Rennes, UMR science et technologie du lait et de l’œuf, « Biodiversité des ferments - bactéries, levures et champignons - pour la transformation des aliments »

Anne-Marie Cassard, directrice de recherche INSERM, endocrinologiste, Université Paris-Sud, « Le microbiote intestinal, acteur de la santé humaine »

Questions du public, Session 1

Conversation - Manger le vivant pour vivre : échanges avec l’invisible

Perig Pitrou, anthropologue, Laboratoire d’anthropologie sociale, Collège de France/CNRS et Luna Kyung, artiste-auteure-cuisinière, Corée, Conversation

Questions du public, Conversation

Session 2 - Des microbes plaisir

Tagro GUEHI, biologiste, Université Nangui Abrogoua, Abidjan, Côte-d’Ivoire, « La fermentation du cacao pour développer ses qualités organoleptiques »

Francis Ossey ATSE, Président du CA, Coopérative Agricole Abocanin d’Akoupé, Côte-d’Ivoire, « Témoignage »

Lauriane MIETTON, boulangère, SCOP Le pain des Cairns, Grenoble, « La qualité du pain, entre diversité des blés, des bactéries/levures, et des pratiques »

Jean-Yves BIZOT, viticulteur, gérant du Domaine Bizot, Vosne-Romanée (Bourgogne), « Qu’est-ce qu’un vin nature ? »

Questions du public, Session 2

Conclusion

Muriel FIGUIÉ, sociologue, CIRAD, Conclusion de la journée

fr