Carolyn Steel, architecte, auteure et enseignante, Grande-Bretagne - Lors de ce colloque virtuel, nous échangerons ensemble sur les liens sociaux nourris par l’alimentation : comment dans l’histoire s’est imposée la commensalité, le fait de partager les repas ? Que changent les pratiques numériques ? Quelles formes de solidarité avec les plus démunis ? Quel avenir pour les bistrots, « parlements du peuple » ? Quelles relations intergénérationnelles ? Que nous dit l’art contemporain sur nos pratiques alimentaires ?
Accueil > Mots-clés > Source > Ressources de la Chaire
Ressources de la Chaire
Articles
-
Conclusion
17 mars 2021, par Mathilde COUDRAY -
Manon Plouchart
15 septembre 2021, par Mathilde COUDRAYLa stratégie de la criée de Quiberon autour de la valorisation du poisson ikejime et sa contribution potentielle à une pêche plus durable. Les criées, ou halles à marées, sont des acteurs publics structurants des littoraux français. Elles permettent à des professionnels de la pêche artisanale et industrielle de se rencontrer pour vendre et acheter la pêche du jour. Certaines criées, à l’image de celle de Quiberon, adoptent une stratégie propre leur permettant de défendre leur activité face à la concurrence de criées plus importantes.
-
Stéphane GUILBERT : « Quelles transitions vers une industrie alimentaire plus durable ? »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY« Pour faire atterrir le système alimentaire dans le cadre des limites planétaires, il faut à la fois faire confiance au système industriel globalisé pour expérimenter de nouvelles voies, même si ce n’est qu’une petite amélioration. Et il faut aussi laisser l’expérimentation et encourager des expérimentations que ce soit au niveau des approches très "écologie" ou très "économie verte", qui font appel à beaucoup de technologies et de nouvelles technologies, etc.
-
Comment changer nos comportements alimentaires ? Le regard du socio-anthropologue de l’alimentation
31 janvier 2014, par ClarisseJean-Pierre Poulain (Chair of Food Studies, Taylor’s University – Toulouse/Kuala Lumpur) - Agir sur la consommation alimentaire des ménages est identifié comme un levier majeur pour réduire l’impact de nos systèmes alimentaires sur l’environnement et améliorer la santé des populations. Comment accompagner des changements de pratique vertueux ? Quelle acceptabilité par les consommateurs ?
-
Comment les villes se nourrissent-elles ?
13 décembre 2012, par ClarisseAu milieu des années 2000, la population mondiale est devenue majoritairement urbaine. En 2050, plus des deux tiers des humains habiteront en ville.
-
Une histoire des eaux embouteillées
21 juin 2022, par Mathilde COUDRAY -
Président de session
4 janvier 2018, par RoxaneUn des défis majeurs à venir sera de parvenir à nourrir durablement les urbains, car dans le même temps, la communauté scientifique s’accorde pour pronostiquer un avenir fait de risques de pénuries de ressources naturelles non renouvelables, liés notamment à l’urbanisation galopante.
-
Les champs au-delà des frontières
6 février 2023, par Mathilde COUDRAYPlus d’informations :
– les Agro’nautes : www.lesagronautes.org
– le projet "Les champs au-delà des frontières" : www.lesagronautes.org/index.php/les-champs-au-dela-des-frontieres
– CNRS - TELEMMe : https://telemme.mmsh.fr
– le Codetras, Collectif de défense des travailleur.euse.s dans l’agriculture : www.codetras.org
– Lire l’article "Le travail détaché : 25 ans après son instauration, état des lieux et perspectives"(F. Décosse, E. Hellio, B. Mésini), (...) -
Marcela D’Alva Patiño
2 juillet 2020, par Mathilde COUDRAYPréparer une politique agricole et alimentaire à Valence - Nouvelle gouvernance et trois ingrédients du terroir
-
Discussion
6 février 2023, par Mathilde COUDRAYVoir le film "Moi, agricultrice" en intégralité :
https://lcp.fr/programmes/moi-agricultrice-100707
Rubriques
- « Glocaliser » l’alimentation
- 2021 / Être ensemble - L’alimentation comme lien social
- Séminaire 2014
- Séminaire 2013
- Séminaire 2012
- L’alimentation facteur d’identité
- Politique agroécologique et alimentaire de Montpellier
- 2017/ Se nourrir de plaisirs
- Séminaire 2018
- Séminaire 2017
- 2019/ Manger le vivant - Les microbes, du sol au ventre
- Séminaire 2016
- 2020/ Alimentations et biodiversité : se relier dans la nature
- Séminaire 2015