Où l’on découvre en quoi les systèmes alimentaires industrialisés génèrent des externalités négatives, aux niveaux environnemental, sanitaire, socio-économique et politique. L’identification de ces enjeux de durabilité conduit à assigner à ces systèmes non seulement la finalité de nourrir, mais aussi celle de contribuer activement à la viabilité de la biosphère et à un développement socio-économique inclusif et résilient.
Accueil > Mots-clés > Maillon de la chaîne alimentaire > Système alimentaire
Système alimentaire
Articles
-
Les limites des systèmes alimentaires industrialisés
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAY -
N°22 / Approches collaboratives pour l’identification d’indicateurs d’évaluation : usage de la démarche URBAL
30 juin 2022, par Mathilde COUDRAYLa question de l’évaluation de l’impact de ces initiatives sur la durabilité reste néanmoins ouverte. L’évaluation est l’une des clés pour penser et orienter la contribution de ces innovations à la transition écologique.
-
2020 / Webinaires - Droit à l’alimentation
12 novembre 2020, par Mathilde COUDRAYLes 9 et 16 décembre 2020 se sont déroulés deux webinaires organisés par la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Chaire Unesco Alimentations du monde sur les enjeux actuels de la lutte contre la précarité alimentaire et de l’égalité d’accès à une alimentation durable.
-
Présentation du colloque
21 juin 2022, par Mathilde COUDRAY -
"De la soif à l’ivresse"
9 septembre 2022, par Mathilde COUDRAY -
Conclusion
21 juin 2022, par Mathilde COUDRAY -
Systèmes agroalimentaires en transition
9 mai 2017, par ClarisseVers quel état caractéristique futur le système agroalimentaire actuel pourrait-il se diriger, ou devrait-il se diriger ? Par quel chemin, cette transition pourrait-elle ou devrait-elle s’opérer ?
-
Benoît DAVIRON : « Du solaire au minier, une histoire de la place de l’agriculture dans le développement »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY« Le cœur de mon intervention portait sur les implications pour l’agriculture et les usages de produits agricoles, du passage des sociétés d’un régime métabolique solaire à un régime métabolique minier. On a eu au cours du XVIIIe – XIXe avec la révolution industrielle, un changement majeur de ces régimes métaboliques où on est passé de sociétés dont le métabolisme reposait avant tout sur de la biomasse, c’est-à-dire des produits issus du vivant ou des produits vivants ou tirés du vivant, à des sociétés dont le métabolisme repose de plus en plus sur des ressources du sous-sol. Le plus marquant était le pétrole et le charbon.
-
19/ Hidden costs and the fair price of our food: between the market, the State and the commons
15 September 2022, by Mathilde COUDRAYJean-Louis Rastoin, L’Institut Agro Montpellier, France
Key points The market price of food products reflects only a limited share (between a third and half) of their true cost if we take into account the negative externalities associated with their production, distribution and consumption. These harmful impacts pertain to human health (50% of hidden costs on average), the environment (30%), and the economy (20%). These figures vary due to the territorial diversity of food systems. (...) -
Arsène Atindehou
8 avril 2022, par Mathilde COUDRAYMOTS-CLÉS : LE LOCAL, B’EST, SENS-BÉNIN, INVESTISSEUR SOLIDAIRE, ESSOR
Depuis plusieurs années, l’alimentation africaine s’est adaptée au marché : même si les plats traditionnels restent encore les mets de choix des consommateurs, de nombreux ingrédients de base ont été remplacés par des produits manufacturés souvent importés, aux qualités technologiques et nutritionnelles aléatoires et non garanties (les exhausteurs de goût tels que les bouillons cube, la tomate concentrée venue de Chine, ou l’huile (...)
Rubriques
- « Glocaliser » l’alimentation
- Prendre ses distances avec le local ?
- Les initiatives citoyennes et leur changement d’échelle
- L’alimentation facteur d’identité
- Les entreprises : vers de nouveaux modèles ?
- Les rôles de la formation et de la recherche
- L’alimentation pour se relier à la biosphère
- L’industrialisation de l’offre alimentaire
- L’évolution des habitudes alimentaires
- Les limites des systèmes alimentaires industrialisés
- 2019/ Manger le vivant - Les microbes, du sol au ventre
- Pourquoi une approche écologique de l’alimentation ?
- 2020/ Alimentations et biodiversité : se relier dans la nature
- Décloisonner les savoirs sur l’alimentation