Accueil > Ressources

Ressources


Pour rendre compte et valoriser ses activités la Chaire développe et soutient un certain nombre de publications à destination des différents acteurs du changement (recherche, monde associatif, pouvoir publics, etc.).

Une majorité de publications (et notamment la collection des So What ?) est traduite en anglais. Retrouvez pour chaque publication traduite un lien vers la version anglaise.

Conclusion - L’alimentation est une rencontre avec le monde... tout le monde

Nous l’avons vu, l’alimentation représente un formidable élément de relation et de rencontre au sein du monde du vivant, doublé d’un vecteur d’engagement politique très singulier : l’alimentation concerne tout le monde au quotidien, elle touche de très nombreux domaines (environnement, santé, éducation, solidarités, plaisirs, identités, etc.) et elle est connectée à un grand nombre d’activités économiques dont elle dépend.

Introduction - L’alimentation dans toutes ses dimensions

Cet ouvrage que nous vous proposons vient ponctuer (et fêter) dix années d’existence de la Chaire Unesco Alimentations du monde, créée en 2011 par le professeur Jean-Louis Rastoin (Montpellier SupAgro) avec un groupe pluridisciplinaire d’enseignants et chercheurs de différentes institutions1 du campus Agropolis à Montpellier. En ce sens, cet ouvrage constitue une étape importante : son écriture a fait l’objet d’un processus réflexif sur nos travaux, comme une sorte de bilan du chemin parcouru, et a été l’occasion de réfléchir à nos engagements futurs.

So What ?

So What ? est une série de policy briefs édités par la Chaire Unesco Alimentations du monde qui vise à traduire des résultats de recherche en conclusions lisibles pour l’action.

N°17/ De quels leviers disposent les municipalités pour agir sur les paysages alimentaires ?

En France, l’alimentation ne constitue pas un champ d’action habituel pour l’urbanisme (Brand et al., 2017) alors que les commerces de proximité, en particulier alimentaires, contribuent à la vie sociale et au dynamisme des quartiers de la ville (Gasnier et Lemarchand, 2014).

N°16/ Cartographier les inégalités d’accès aux commerces alimentaires dans le Grand Montpellier

Depuis plusieurs années, des travaux de recherche montrent que les comportements alimentaires ne sont pas seulement déterminés par les caractéristiques des consommateurs mais aussi par leur paysage alimentaire, c’est-à-dire la configuration géographique de l’offre alimentaire – magasins, marchés, etc. (Vonthron et al., 2020).

Ouvrages

Retrouvez les ouvrages édités ou co-édités par la Chaire et ses partenaires

Méthodes d’investigation de l’alimentation et des mangeurs

Dans cet ouvrage, les méthodes pour étudier l’alimentation et les « mangeurs » sont au centre.

Une écologie de l’alimentation

L’ouvrage anniversaire de la Chaire Unesco Alimentations du monde est sorti ! Repenser nos alimentations, c’est repenser nos sociétés. [...] La proposition d’une écologie de l’alimentation s’inscrit dans le double registre d’une science des relations, ancrée dans un système de valeurs fortes (diversité, équité, synergies créatrices) et d’un engagement politique.

Actes

Retrouvez les actes de colloques publiés ou coédités par la Chaire, les actes des JIPAD, etc.

2021 / Journée des innovations pour une alimentation durable

En 2021, ce sont 19 étudiant·e·s qui ont analysé des innovations - déjà développées ou encore à l’état de concept - susceptibles de jouer un rôle dans le renforcement de la durabilité des systèmes alimentaires.

2020 / Journée des innovations pour une alimentation durable

Le 12 octobre après-midi s’est tenue en virtuel l’édition 2020 de la Journée des innovations pour une alimentation durable. Retrouvez les actes de cette journée et les analyses des étudiants IPAD.

Rapports

Retrouvez les rapports de stage Surfood, les rapports d’études, le Journal Resolis, etc.

État des lieux de l’aide alimentaire à Montpellier

Dans le cadre de la convention Plan Pauvreté signée entre la Ville de Montpellier, la Métropole et l’État, il a été souhaité approfondir la connaissance du dispositif d’aide alimentaire déployé sur ce territoire au travers de la réalisation d’un état des lieux.

Solidarités alimentaires avec les populations précarisées par la crise du COVID-19 (Phase 1)

Ce rapport fait état des premiers résultats d’enquêtes sur les solidarités alimentaires avec les populations précarisées par la crise du Covid-19.

Regroupement de ressources sur la précarité alimentaire

Cet espace a pour objectif de centraliser les données majeures sur la thématique de la précarité alimentaire afin de vous aider à mieux comprendre les problématiques actuelles d’accès à l’alimentation et à changer de regard sur les réponses à apporter.

Mallette pédagogique Opticourses®

Opticourses® est un programme de promotion de la santé dédié à toute personne préoccupée par la thématique « alimentation et budget ». Le programme, basé sur des ateliers collectifs, vise à armer les personnes en situation de précarité alimentaire pour qu’elles puissent avoir des approvisionnements alimentaires équilibrés sans dépenser plus.

Opinions

Cette rubrique propose des articles d’opinions qui suscitent des débats autour de l’alimentation durable. Ils n’engagent que leurs auteur·rice·s.

Véganisme, ferming, transhumanisme : de nouveaux fronts pour un capitalisme post-collapse ? (Nicolas Bricas)

Dans un article récent publié dans The Guardian, G. Monbiot présente une technologie qu’il vient de découvrir dans un laboratoire à Helsinki. Il s’agit de la production industrielle de protéines, de lipides ou de glucides par fermentations de bactéries avec l’usage de l’hydrogène de l’eau comme source d’énergie.

Une politique alimentaire commune pour l’Europe (Nick Jacobs et Chantal Clément)

En février 2019, le Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food) a publié son rapport "Une Politique Alimentaire Commune pour l’Europe". Cette vision s’appuie sur un processus d’intelligence collective qui a rassemblé plus de 400 acteurs du système alimentaire entre 2016 et 2019. Nick Jacobs et Chantal Clément, Directeur et Directrice Adjointe d’IPES-Food, expliquent pourquoi une politique alimentaire commune est nécessaire.

Vers de nouvelles formes d’intermédiation entre producteurs et consommateurs ?

Au milieu des années 2000, la population mondiale est devenue majoritairement urbaine. En 2050, plus des deux tiers des humains habiteront en ville.

Veille Médiadoc - L’Institut Agro Dijon

Veille scientifique et technique réalisée par la bibliothèque de l’Institut Agro Dijon sur neuf thématiques dont "Systèmes agri-alimentaires durables", "Territoire et alimentation durable", etc.

Urban Food Futures

Urban Food Futures s’intéresse aux systèmes alimentaires urbains et propose des analyses sur les actions, les politiques alimentaires urbaines, les autres politiques qui ont un impact sur la durabilité des systèmes alimentaires urbains. Ils se basent sur des articles scientifiques.