Accueil > Ressources > Rapports
Au Mexique, pays de 126 millions d’habitants à la population jeune et en croissance, les politiques sociales de lutte contre la pauvreté se sont consolidées à partir des années 2000, pour faire face aux effets des politiques néolibérales sur les conditions de vie et les inégalités. Malgré l’importance accordée à la lutte contre l’insécurité alimentaire, la majorité de la population se trouve toujours dans une situation de vulnérabilité. Décryptage.
Beaucoup d’initiatives de solidarité alimentaire se déploient dans un équilibre économique instable. Dès lors, la structuration de leur modèle socio-économique apparaît comme une question stratégique sur laquelle elles manquent d’accompagnement. Ce rapport propose leviers et clés d’action.
Un rapport du CIVAM sur le juste prix de l’alimentation, qui soit à la fois rémunérateur pour les producteurs et accessible pour les plus vulnérables.
Cette note d’orientation doit permettre de mieux comprendre les environnements alimentaires et les implications d’une « approche par l’environnement alimentaire » pour la politique alimentaire de l’UE et la transition vers des systèmes alimentaires durables.
La hausse du prix du blé liée au blocage des exportations ukrainiennes affecte de façon différentes les pays qui importent cette céréale.
Ce projet avait pour objectif d’apporter des connaissances aux collectivités territoriales sur l’un des leviers d’action dont elles disposent pour agir sur l’alimentation : l’aménagement de l’espace urbain.
Ce rapport fait état des premiers résultats d’enquêtes sur les solidarités alimentaires avec les populations précarisées par la crise du Covid-19.