L’ouvrage scientifique, tiré du projet Urbal est disponible.
Partout dans le monde, des initiatives émergent pour rendre les systèmes alimentaires plus durables. Pour autant, il est encore difficile de documenter et comprendre leur impact. La méthode Urbal s’attaque à ces difficultés, en proposant aux acteurs de l’innovation un outil simple, libre d’accès et efficace, qui peut s’adapter à différents contextes. Urbal se veut ainsi un outil d’accompagnement et d’aide à la décision en matière de durabilité, pour différents acteurs, qu’ils soient publics ou privés.
L’ouvrage présente cette méthode qualitative et participative d’évaluation d’impacts et l’illustre par différentes innovations alimentaires : districts agricoles à Milan, les chefs et la gastronomie à Brasilia, le commerce en ligne au Vietnam, les fermes agroécologiques à Berlin, la gouvernance alimentaire au Cap...
Le livre démontre ainsi comment les innovations dans le domaine des systèmes alimentaires peuvent influencer - positivement ou négativement -différentes dimensions de la durabilité et il identifie les facteurs de succès et freins à ces impacts. Enfin, une réflexion est engagée sur la montée en compétences des acteurs de l’innovation, pour la dissémination et le passage à l’échelle de leurs initiatives, dans une logique de transition alimentaire.
A mettre dans les mains de tous les étudiants, politiques, praticiens et bailleurs travaillant sur les systèmes alimentaires durables, l’alimentation urbaine et l’étude d’impacts !