La recherche en économie et sociologie rurale rassemble derrière les termes « réseaux agri-alimentaires alternatifs » et « systèmes alimentaires alternatifs » des initiatives aussi diverses que le commerce équitable, l’agriculture biologique, les circuits courts de proximité ou les produits de terroir.
Accueil > Mots-clés > Mots clés > Relocalisation
Relocalisation
Articles
-
N°8/ Des systèmes agricoles et alimentaires "alternatifs" ?
2 novembre 2018, par Mathilde COUDRAY -
Le tout local est-il un piège ? (Nicolas Bricas)
17 décembre 2019, par Mathilde COUDRAYEn l’espace de quelques années, la relocalisation de l’alimentation est devenue une question majeure. Multiplication des projets alimentaires territoriaux, essor de fermes urbaines, déploiement de jardins partagés, le sujet interpelle fortement les citoyens, mobilise les acteurs des territoires et les politiques, soulève de nombreuses questions de recherche. Retrouvez dans cet entretien réalisé par la Mission Agrobiosciences-Inra, l’opinion de Nicolas Bricas à ce sujet.
-
Promouvoir les « produits locaux » : quelles représentations chez les mangeurs de Lomé (Togo) ?
8 janvier 2018, par RoxaneAmi Ezin est consultante en développement et genre, doctorante en sociologie. De nationalité togolaise, Ami Ezin a fait des études de sociologie à l’Université de Kara (Togo) et obtenu une maîtrise option développement en 2007.
-
Journal RESOLIS - Systèmes alimentaires territorialisés au Costa Rica
12 juin 2016, par RoxaneNuméro spécial fruit d’un partenariat entre la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) de l’Université Laval et le Programme de recherche en droit sanitaire de l’Institut de recherche juridiques de la Faculté de droit de l’Université du Costa Rica.
Télécharger le document -
Les pratiques alimentaires à Dakar : un retour vers les produits locaux
8 janvier 2018, par RoxaneFatou NDoye travaille depuis 1997 à Enda Graf Sahel, une ONG qui œuvre pour le développement social et économique des populations démunies.
Son accompagnement porte essentiellement sur le renforcement des capacités techniques, sociales et politiques des actrices et acteurs qui évoluent dans le domaine de la sécurité alimentaire tout en mettant l’accent sur la défense des droits des femmes, l’appui à l’organisation des filières. L’ONG intervient dans les filières céréalières, halieutiques, fruits et légumes. -
Journal RESOLIS - Systèmes alimentaires territorialisés en France
12 mars 2015, par ClarisseNuméro spécial, élaboré en partenariat avec des étudiants de Sciences Po et l’Association des Régions de France (ARF). Cet échantillon d’initiatives a été analysé de façon à déterminer leur répartition géographique, les acteurs qui les portent, le type d’actions entreprises ainsi que les plus-values sociales, environnementales, pédagogiques et culturelles générées.
Cette publication introduit la notion de « systèmes alimentaires territorialisés », définie par le Professeur Jean-Louis Rastoin, fondateur de la (...) -
Journal RESOLIS - Systèmes alimentaires territorialisés en Méditerranée
12 juillet 2016, par ClarisseCe numéro spécial, élaboré en partenariat l’IPEMED et l’Association des Régions de France (ARF), met en lumière les systèmes alimentaires territorialisés en Méditerranée apportant une résilience au changement climatique et au développement durable. Publié en vue de la Med Cop22, qui s’est déroulé à Tanger du 18 au 19 juillet 2016.
Télécharger le document -
Peut-on nourrir durablement les villes au Nord et au Sud ?
13 décembre 2012, par ClarisseLes exigences d’un développement durable : quelles relations entre la Ville et son hinterland nourricier ? La reconquête des marchés urbains africains avec les produits de l’agriculture familiale locale. Le rôle des politiques publiques pour améliorer la sécurité alimentaire : l’exemple du programme brésilien des cantines scolaires.
-
Que mangera-t-on demain ?
30 janvier 2015, par ClarisseDiscussion entre Michel BRAS, chef gastronomique & Raul MATTA, sociologue - Que nous disent les pratiques et mouvements alimentaires d’hier ? Remontée aux sources préhistoriques de notre alimentation, en passant par les disettes du Moyen-Âge et les « métissages culinaires » en Amérique latine. Puis anticipation sur les alimentations de demain en termes de nouveaux produits, de nouveaux usages, et d’innovations technologiques.
-
Vers de nouvelles formes d’intermédiation entre producteurs et consommateurs ?
13 décembre 2012, par ClarisseAu milieu des années 2000, la population mondiale est devenue majoritairement urbaine. En 2050, plus des deux tiers des humains habiteront en ville.