Pourquoi un tel engouement depuis quelques années pour la lutte contre le gaspillage alimentaire ? Certes il y a une dimension morale à lutter contre le fait de jeter de la nourriture, un bien que l’on nous a appris à respecter depuis des temps anciens où il était rare. C’est justement parce que ce bien ne l’est plus qu’il a perdu de sa valeur et qu’on le gaspille. Mais pourquoi faudrait-il lui redonner de la valeur, rappeler qu’on doit le respecter et ne pas le gaspiller ?
Accueil > Mots-clés > Mots clés > Enjeux de l’alimentation durable
Enjeux de l’alimentation durable
Articles
-
Pourquoi faudrait-il lutter contre le gaspillage alimentaire ? (Nicolas Bricas)
17 décembre 2018, par Mathilde COUDRAY -
Benoît DAVIRON : « Du solaire au minier, une histoire de la place de l’agriculture dans le développement »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAY« Le cœur de mon intervention portait sur les implications pour l’agriculture et les usages de produits agricoles, du passage des sociétés d’un régime métabolique solaire à un régime métabolique minier. On a eu au cours du XVIIIe – XIXe avec la révolution industrielle, un changement majeur de ces régimes métaboliques où on est passé de sociétés dont le métabolisme reposait avant tout sur de la biomasse, c’est-à-dire des produits issus du vivant ou des produits vivants ou tirés du vivant, à des sociétés dont le métabolisme repose de plus en plus sur des ressources du sous-sol. Le plus marquant était le pétrole et le charbon.
-
M.Montginoul « Les enjeux de durabilité autour des ressources en eau »
8 octobre 2020, par Mathilde COUDRAYDans le cadre du Séminaire sur les enjeux contemporains de l’alimentation du Mastère spécialisé® « Innovations et politiques pour une alimentation durable » de Montpellier SupAgro et du Cirad, la Chaire organise chaque mois d’octobre depuis 2012 un séminaire de formation ouvert à tous sur les enjeux contemporains de l’alimentation.
Jeudi 8 octobre
Séance diffusée en streaming, de 9h30 à 12h
Marielle Montginoul (Inrae - UMR G-Eau) : « Les enjeux de durabilité autour des ressources en eau »
Le programme (...) -
Comment mange le monde ?
27 janvier 2012, par ClarisseA côté de la sous-nutrition existent des problèmes de malnutrition, par carence (la faim « cachée ») ou par excès (l’obésité). Ces questions de santé publique liées aux régimes alimentaires ne se posent pas partout de la même manière (certains régimes sont considérés comme modèles : Japon, Méditerranée) et on observe encore une grande variété de styles alimentaires dans le monde. Pourtant, une tendance globale se dessine vers une surconsommation calorique, avec une plus forte proportion de produits animaux et transformés.
-
Nicolas BRICAS : « Alimentation durable : enjeux et initiatives »
28 octobre 2019, par Mathilde COUDRAYLe système alimentaire dit industriel basé sur l’usage massif de ressources non renouvelables, a été à la fois un moyen d’augmenter la production et de permettre le développement. Mais en même temps il a beaucoup d’effets pervers : environnementaux, en terme de santé, en terme social, économique et en terme de gouvernance.
-
Ouverture du symposium
6 décembre 2017, par RoxaneDamien Conaré est ingénieur agronome, a collaboré à divers magazines de la presse agricole. Il a ensuite rejoint l’ONG Solagral (Solidarités agricoles et alimentaires) où il a assuré la rédaction en chef de la revue trimestrielle Courrier de la planète, traitant des enjeux globaux de développement, environnement et agriculture. En 2011, il a été nommé secrétaire général de la Chaire Unesco Alimentations du monde, hébergée par Montpellier SupAgro.
Nicolas Bricas est chercheur au Cirad (UMR Moisa) en (...) -
Une cuisine diversifiée pour lutter contre la rizification de l’Afrique de l’Ouest
19 février 2020, par Mathilde COUDRAYSelassie Atadika, cheffe du restaurant Midunu, Accra, Ghana
-
14/ Urban food innovations – scaling and social inclusion issues
27 April 2021, by Mathilde COUDRAYOlivier Lepiller, University of Montpellier, Cirad, UMR MoISA, Montpellier, France Élodie Valette, University of Montpellier, Cirad, UMR ART-Dev, Montpellier, France
Key points The food innovation scaling issue is pivotal in planning more sustainable urban food systems. The scaling capacity—the ability to reach a growing number of food consumers—is tightly linked to the way innovations address social inclusion. Innovations may encounter various pitfalls and unwittingly promote exclusionary (...) -
« Jamais seuls - ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations »
5 mars 2019, par Mathilde COUDRAYMarc-André Selosse, biologiste, Muséum national d’Histoire naturelle -
Longtemps associés aux maladies ou à la décomposition, les microbes sont aujourd’hui réhabilités. Qu’il s’agisse des micro-organismes du sol, du microbiote intestinal ou des différents ferments utilisés pour la transformation des aliments (bactéries, champignons, levures), les microbes sont essentiels au développement des animaux et végétaux, à leur nutrition, à leur système immunitaire, voire à leur comportement. Comment préserver cette diversité microbienne ? Quels rôles joue le microbiote intestinal sur notre santé ? Quels sont les secrets des aliments fermentés ? Comment nous définissons-nous par rapport à un univers microbien qui nous dépasse très largement en nombre ? Cette journée a cherché à rendre visible l’invisible... -
Eating in the city
13 January 2021, by Mathilde COUDRAYThis book explores changes in eating habits in African, Latin American and Asian cities.