Chaire UNESCO Alimentations du monde > Parcours thématiques > Lexique
Retour au site principal | Retour à l'introduction

Lexique

Circuit court = mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire (Ministère de l’Agriculture).

Commerce équitable = partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète (FINE).

Distanciation = augmentation de la distance entre les individus et les produits alimentaires. Celle-ci peut être physique (éloignement géographique), économique (multiplication du nombre d’intermédiaires), cognitive (perte de connaissances sur l’origine du produit) ou encore politique (perte de maîtrise du système alimentaire) (Nicolas Bricas).

Épigénétique = « Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une « couche » d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule … ou ne pas l’être. En d’autres termes, l’épigénétique correspond à l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires. Contrairement aux mutations qui affectent la séquence d’ADN, les modifications épigénétiques sont réversibles » (Inserm)

« Glocalisation » (néologisme formé à partir des termes globalisation et localisation) = coexistence de tendances universalistes et particularistes dans les systèmes sociaux, politiques et économiques contemporains (Encyclopedia Britannica).

Localisme = attachement aux modes de vie et aux coutumes locales, parfois accompagné d’une résistance aux influences extérieures (Damien Conaré).

McDonalisation = processus par lequel les principes du fast-food sont amenés à dominer des secteurs de plus en plus larges de la société américaine et du reste du monde (Olivier Galland). [1]

Patrimoine alimentaire/culinaire = ensemble des éléments matériels ou immatériels des cultures alimentaires, défini par la collectivité comme un héritage partagé (Jacinthe Bessière et Laurence Tibère). [2]

Pratique alimentaire = pratique englobant l’activité humaine liée à l’alimentation et les actions organisées autour de tout ce qui est produit, échangé, donné, vendu, acquis, préparé, transformé, consommé, ingéré, etc., de tout ce qui est pensé et vécu, objectivement et subjectivement (Manuel Calvo).

Régime alimentaire durable = régime alimentaire ayant de faibles conséquences sur l’environnement, qui contribue à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à une vie saine pour les générations présentes et futures. Les régimes alimentaires durables contribuent à protéger et à respecter la biodiversité et les écosystèmes, sont culturellement acceptables, économiquement équitables et accessibles, abordables, nutritionnellement sûrs et sains, et permettent d’optimiser les ressources naturelles et humaines (FAO).

Système alimentaire = façon dont les hommes s’organisent pour produire, distribuer et consommer leur nourriture (Louis Malassis ).

Transition nutritionnelle = série de changements liés à l’alimentation, à l’activité physique, à la santé et à la nutrition. Á mesure que les nations pauvres gagnent en prospérité, elles acquièrent certains des avantages mais aussi des problèmes des pays industrialisés, dont l’obésité (FAO).

Terroir = espace géographique délimité défini à partir d’une communauté humaine qui construit au cours de son histoire un ensemble de traits culturels distinctifs, de savoirs et de pratiques, fondés sur un système d’interactions entre le milieu naturel et les facteurs humains (Unesco).

Transition nutritionnelle = série de changements liés à l’alimentation, à l’activité physique, à la santé et à la nutrition (FAO).


[1Galland O., 1996. Ritzer George, The McDonalization of society [compte-rendu]. Revue française de sociologie, 37-3, 480-48

[2Bessière J., Tibère L., 2010. Innovation et patrimonialisation alimentaire : quels rapports à la tradition ? Enquête dans trois territoires ruraux de Midi-Pyrénées, OCHA, 10 p.

fr