Accueil > Agenda > SIA2020 : Peut-on concilier sécurité alimentaire et biodiversité (...)

 

SIA2020 : Peut-on concilier sécurité alimentaire et biodiversité ?

Le Cirad et l’AFD organisent au cours du Salon International de l’Agriculture une conférence sur « Peut-on concilier sécurité alimentaire et biodiversité ? », à destination des professionnels, décideurs, entreprises et étudiants.

RDV le lundi 24 février à 14h30
Salon International de l’Agriculture - Paris Expo, Porte de Versailles
Hall 1, Espace 2000, Salle 121

Programme

14h30 - Ouverture par Michel Eddi (PDG Cirad) et Rémy Rioux (DG AFD)

15h - Session 1 : Présentations
« Quand l’agriculture fait sociétés, la biodiversité comme indicateur »

A- Gènes et propriété intellectuelle
Problématique : Les nombreuses variétés locales cultivées par les paysans sont autant d’innovations à valoriser. Or les avantages tirés des variétés améliorées, issues des ressources génétiques provenant de ces variétés paysannes, reviennent essentiellement aux entreprises semencières.
Intervenante : Juanita Chavez, Conseillère principale en ressources génétiques pour des organisations internationales (UN Women Colombia, Forum mondial sur la recherche agricole et l’innovation GFAR/FAO)

B- Territoire et spécialisation
Problématique : Les sociétés du Nord, historiquement et culturellement, ont valorisé la séparation entre Sociétés et Nature, avec des espaces dédiés et cloisonnés. L’objectif était la spécialisation des territoires pour l’intensification (land sparing/sharing) avec une agriculture spécialisée d’un côté et une biodiversité mise sous cloche de l’autre, avec une séparation des espaces de production et des espaces de conservation.
Intervenant : Pierre-Marie Aubert (Initiative Agriculture européenne, IDDRI) et Yann Laurans (Directeur du programme Biodiversité et écosystèmes, IDDRI)

C- Population et alimentation
Problématique : Avec l’augmentation de la population mondiale prévue, comment nourrir la population en 2050 ? L’Agroécologie pourra-t-elle nourrir la planète ?
Intervenant : Marc Dufumier (Ingénieur agronome, docteur en géographie et professeur honoraire d’agriculture comparée à AgroParisTech, Président de Commerce équitable France)

D- Intervenant : Nicolas Bricas, CIRAD et Chaire Unesco Alimentations du Monde (à confirmer)

15h45 - Session 2 : Table ronde
« Comment concilier sécurité alimentaire et biodiversité ? »
Modérateur : Henri Bies Péré, Président, Agriculteurs Français et Développement International (AFDI)
Intervenants :
- Ibrahima Coulibaly, Président, Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA)
- Bernard Giraud, Président et co-fondateur, Livelihoods
- Cyriaque N. Sendashonga, Directrice mondiale des politiques et des programmes, Union internationale pour la Conservation de la nature (UICN)

17h00- Échanges avec la salle

17h20- Clôture Christian Fusillier (Directeur du Département NAT, AFD) et Elisabeth Claverie de St Martin (DGDRS Cirad)

 

À lire aussi

2020/ Alimentations et biodiversité : se relier dans la nature

La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture désigne la diversité du vivant (des gènes aux écosystèmes), ainsi que la diversité des connaissances associées (...)
fr