Magali Ramel, ATD Quart-Monde - Les liens qui unissent plaisir et alimentation sont multiples. Comment le système nerveux analyse-t-il les informations sensorielles ? Le plaisir sensoriel contribue-t-il à une alimentation plus saine ? Comment l’industrie alimentaire développe-t-elle des produits qui parlent à nos sens ? Le plaisir de manger ne vaut-il que s’il est partagé ? Dès lors, comment mieux partager la gastronomie ?
Accueil > Mots-clés > Date > De 2017 à 2020
De 2017 à 2020
Articles
-
Valoriser le plaisir et le rôle social de l’alimentation
3 février 2017, par Clarisse -
Lisa Gerbal
25 mars 2020, par Mathilde COUDRAYLe PAEN, une innovation dans la protection du foncier agricole et le soutien à l’agriculture dans l’Hérault ?
-
P2A, politique agroécologique et alimentaire de Montpellier
15 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYÉlaborée avec l’ensemble des 31 communes de la métropole dans une démarche de coopération territoriale, la P2A de Montpellier Méditerranée Métropole s’engage à mettre en place un système alimentaire plus durable au sein de son territoire. La Chaire a participé à l’étude de préfiguration de cette politique à la demande de la Métropole.
-
Synthèse des deux journées « Regards socio-anthropologiques sur les styles alimentaires urbains en Afrique, Amérique Latine et Asie »
6 décembre 2017, par RoxaneChelsie Yount-André est anthropologue de l’alimentation au Cirad (UMR Moisa, Montpellier). Ses recherches portent sur les familles transnationales à Dakar et à Paris, la socialisation des enfants à travers le partage alimentaire, et les morales économiques. Elle a soutenu sa thèse en anthropologie linguistique en 2017, en cotutelle à la Northwestern University (Evanston, Illinois, USA) et l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris). Ses dernières publications incluent “Snack Sharing (...)
-
Promouvoir les « produits locaux » : quelles représentations chez les mangeurs de Lomé (Togo) ?
8 janvier 2018, par RoxaneAmi Ezin est consultante en développement et genre, doctorante en sociologie. De nationalité togolaise, Ami Ezin a fait des études de sociologie à l’Université de Kara (Togo) et obtenu une maîtrise option développement en 2007.
-
Coviability of Social and Ecological Systems : Reconnecting Mankind to the Biosphere in an Era of Global Change Vol.1 : The Foundations of a New Paradigm
27 octobre 2021, par Mathilde COUDRAYPuts forward a new concept to analyse the man-nature relationship. Offers governance solutions to face the ecological emergency. Provides a unique view on environmental change using inter- and transdisciplinary approaches.
-
La transition en actions. Des initiatives inspirantes pour une agriculture et une alimentation plus durables
23 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYCe document sur la Transition en actions présente des initiatives pour inspirer ceux qui souhaitent accélérer la transition sur leurs territoires. Les solutions présentées dans cet ouvrage sont des illustrations concrètes de démarches déjà mises en œuvre en France et en Espagne qui sont soutenus par la Fondation Daniel et Nina Carasso.
-
Le droit à l’alimentation durable en démocratie
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYDurant 18 mois, les participants du séminaire Démocratie Alimentaire animé par l’UMR 951 Innovation et le CREAM Université de Montpellier, ont travaillé à ce que pourrait être un droit à l’alimentation dit durable. Cette démarche encastrée dans le concept de démocratie alimentaire avait pour objectif de croiser les connaissances de la recherche, de la formation et des initiatives citoyennes à partir des conditions d’accès à l’alimentation des familles à petits budgets et des personnes en situation de précarité. Cette entrée par la précarité a pour fonction de révéler de façon plus saillante les inégalités et l’invisibilité de celles-ci dans la façon dont les politiques publiques y répondent depuis le milieu des années 1980. L’enseignement essentiel issu de ce croisement des dynamiques de savoirs résulte de l’analyse fine de la non effectivité du droit à l’alimentation en France et la compréhension de cette situation de fait, permet de comprendre un certain nombre de freins. La transversalisation a été le mot d’ordre tout au long du séminaire et est reprise dans l’ouvrage : à savoir, croiser autant que faire se peut, les regards et les paroles. l’ouvrage reflète ce patient travail des uns, des unes et des autres et le tissage, dé-tissage, re-tissage des fils tirés durant ces dix-huit mois de coopération. Si le choix éditorial est le nôtre, il ne traduit aucunement une hiérarchie dans l’importance des apports des auteurs et autrices.
-
Insécurité alimentaire et/ou précarité alimentaire, démocratie alimentaire… de quoi parle-t-on ?
3 novembre 2021, par Mathilde COUDRAYL’alimentation est un marqueur de la pauvreté qui met au jour des inégalités sociales invisibles. Deux concepts s’y côtoient, celui d’insécurité alimentaire (qui mobilise les professionnels de la santé et les experts des pays du Sud) et celui de précarité alimentaire (qui mobilise les acteurs de l’action sociale et les institutions publiques). Alors que les revendications citoyennes sont de plus en plus importantes, on peut noter un manque de prise en compte des enjeux démocratiques dans les dispositifs d’aide alimentaire en France. Dans ce contexte, la démocratie alimentaire apparait être un concept clef pour aller vers une alimentation pour et par tous et non plus simplement une aide alimentaire.
-
« La nourriture de la marmite » : alimentation et socialisation de l’enfant dans deux villes camerounaises.
22 décembre 2017, par RoxaneEstelle Kouokam Magne est anthropologue et maître de conférences à l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC). Elle coordonne actuellement le groupe national de travail « genre et armée », fi nancé par le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria). Ses thèmes de recherches privilégiés sont le genre, la santé, l’alimentation et les religions.