Accueil > Agenda > Atelier "Nourrir les imaginaires" - Saison Africa2020

 

Atelier "Nourrir les imaginaires" - Saison Africa2020

Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences, les technologies, l’entrepreneuriat et l’économie. Cette Saison inédite favorisera les mobilités, mettra à l’honneur les femmes dans tous les secteurs d’activité et ciblera en priorité la jeunesse.

Dans ce cadre, la Chaire Unesco Alimentations du monde organise en collaboration avec Make It !/Montpellier Université d’excellence un atelier en distanciel sur le thème "Nourrir les imaginaires".

Nous invitons nos intervenants à partager avec vous une histoire personnelle à propos d’un objet de leur choix (aliment, plat, récipient, oeuvre d’art...) emblématique selon eux du rapport africain à l’alimentation.

Avec :
- les chef·fe·s Anto Cocagne (Gabon/Paris) et Pierre Thiam (Sénégal/New York City)
- les socio-anthropologues de l’alimentation Hayat Zirari, (Université Hassan II de Casablanca, Maroc) et Estelle Kouokam (Université catholique de Yaoundé, Cameroun)
- l’artiste Emeka Ogboh (Nigeria/Berlin) qui établit des liens avec les lieux grâce aux sensations de l’ouïe et du goût. À travers ses installations audio et ses œuvres gastronomiques, il explore comment le son et la nourriture capturent les relations existentielles et encadrent notre compréhension du monde.

RDV mardi 23 mars 2021
de 16h à 18h (CET)

Traduction en français et anglais.
Translation into French and English.