Accueil > Ressources > Rapports > Insécurité alimentaire et politiques publiques au Mexique

 

Insécurité alimentaire et politiques publiques au Mexique

Insécurité alimentaire et politiques publiques au Mexique

Autrices :

  • Magdalena Morales Brizard, maître en sciences de la durabilité, Universidad Nacional
    Autónoma de México (UNAM), Mexique.
  • Ayari G. Pasquier Merino, chercheure-enseignante, Centre de recherche interdisciplinaire
    en sciences et humanités, Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), Mexique.

Au Mexique, pays de 126 millions d’habitants à la population jeune et en croissance, les politiques sociales de lutte contre la pauvreté se sont consolidées à partir des années 2000, pour faire face aux effets des politiques néolibérales sur les conditions de vie et les inégalités. Parmi ces mesures, l’aide alimentaire, les transferts monétaires et les subventions des prix alimentaires ont été mis en place sous des modalités diverses, en fonction des contextes politiques et priorités des gouvernements successifs.

En parallèle, le pays a vu le développement récent d’initiatives citoyennes de solidarités alimentaires, défendant la souveraineté alimentaire et le droit à l’alimentation. Pour autant, malgré l’importance accordée à la lutte contre l’insécurité alimentaire dans les politiques publiques mexicaines, la majorité de la population se trouve toujours dans une situation de vulnérabilité.

Si l’arrivée au pouvoir du parti de gauche MORENA et sa réélection en 2024 semblent marquer une rupture avec les précédents gouvernements, il est encore trop tôt pour évaluer l’impact des nouvelles politiques alimentaires mises en place.

Télécharger le rapport


grandangle_no1.pdf