Janvier 2016
Centenaire de l’INRAT

Sécurité alimentaire et développement durable

L’Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT) a fêté en novembre 2013 son centième anniversaire. A cette occasion un symposium international a été organisé avec comme objectif de réfléchir sur le positionnement de l’INRAT dans le paysage de la recherche agronomique nationale et internationale pour une agriculture durable.
La Chaire UNESCO Alimentations du monde s’est associée avec l’INRAT pour l’édition des principales communications issues de ce symposium sous la forme d’un numéro spécial des Annales de l’INRAT, sous le titre : Sécurité Alimentaire et Développement Durable : Les Défis de la Recherche Agronomique.
Voir le sommaire
Lire les annales

Mai 2015
Agropolis International

Actes des Rencontres Internationales sur l’Agriculture Familiale

Sont parus les actes des Rencontres qui se sont déroulées du 1er au 3 juin 2014 à Montpellier. Disponibles en français-anglais-espagnol. Avec un article de Renato Maluf et al. : "Contribution des agricultures familiales aux systèmes alimentaires". Renato Maluf est membre du Comité d’Orientation Stratégique de la Chaire UNESCO Alimentations du monde.
Accéder au document

18 juin 2015
Sébastien ABIS - CIHEAM

Géopolitique du blé. Un produit vital pour la sécurité mondiale

Le blé, parce qu’il entre chaque jour dans la ration alimentaire de milliards d’individus, incarne la façon dont une matière première alimentaire détermine la sécurité mondiale et l’évolution des relations de pouvoir entre les États. Alors que sa consommation se mondialise, le blé reste très inégalement réparti sur la planète. Face à ces dynamiques socio-démographiques et à ces disparités territoriales, les stratégies des principaux pays importateurs et exportateurs s’affirment et nous rappellent avec force le caractère stratégique de l’agriculture.
Sommaire

17 avril 2015
Food navigator

Worldwatch : Sustainable production faces hidden threats

In a new report titled State of the World 2015 : Confronting Hidden Threats to Sustainability, the research organisation highlights eight factors that threaten sustainability but are not being widely discussed - all of which are linked to overconsumption of resources.

Lire l’article (Anglais)

Rapport complet (Anglais)

Septembre 2014
Caisse des Dépôts Biodiversité

Biodiv’2050 - Mission économie de la biodiversité

L’évolution des systèmes de production agricole, qui a permis les avancées que l’on sait pour nourrir l’humanité et qui doit beaucoup à l’amélioration des semences, a-t-elle entraîné une érosion de la biodiversité des plantes cultivées et par conséquent une fragilisation des agrosystèmes ?

Lire

Haut de page