Obsoalim34

Un observatoire de la précarité alimentaire et des solidarités alimentaires dans l’Hérault

Pour le compte de la Mairie de Montpellier, la Chaire a réalisé en 2021 un état des lieux de l’aide alimentaire dans la ville.

Lire cet état des lieux

Par la suite, la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) Occitanie, et la Chaire, sollicitée par le Conseil Départemental de l’Hérault (CD34) et la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), ont répondu à l’appel d’offre du Plan de Relance pour monter un observatoire des solidarités alimentaires dans l’Hérault. Le projet intitulé Vobsalim 34 consiste à monter un dispositif permettant d’organiser une concertation permanente entre divers acteurs de la solidarité alimentaire sur divers sujets critiques et sur la base d’un état des lieux actualisé des formes de solidarité.

Deux objectifs principaux :
  Fournir un état des lieux des solidarités alimentaires dans l’Hérault ;
  Déterminer des conditions institutionnelles et organisationnelles pour la réalisation d’un observatoire pérenne. Le but étant de déterminer ces conditions afin d’actualiser cet état des lieux et d’en faire un outil non pas ponctuel mais vivant.

L’observatoire se veut être un outil d’aide à la décision et d’observation des solidarités alimentaires pour les acteurs associatifs et institutionnels engagés sur le sujet de la lutte contre la précarité alimentaire sur le département de l’Hérault. Par ses 3 missions principales, il a pour but d’établir un état des lieux actualisable sur ce territoire et de co-construire avec les acteurs intéressés, un observatoire qui soit aussi un espace d’échange et de réflexion commun via des groupes thématiques sur des questions relatives à la solidarité alimentaire.

Découvrez le site Internet du projet : https://obso-alim.org//