Restauration scolaire


Au cours des dernières décennies, des progrès importants ont été enregistrés en matière de scolarisation et d’alimentation scolaire. Malheureusement, la fermeture des écoles lors de la pandémie Covid-19 a fait chuter la couverture des programmes de 40 %, impactant simultanément l’éducation et l’alimentation des écoliers dans le monde.

C’est dans ce cadre qu’une Coalition mondiale multi-acteurs [1] sur « l’alimentation scolaire » a été créée pour convaincre les décideurs politiques à réinvestir dans les cantines et tenter de rattraper le retard lié à la crise sanitaire.

Au sein de cette coalition, un consortium international de recherche a été créé, découpé en quatre communautés de pratique. Par ailleurs, un réseau spécifique coordonne la représentation française des activités de recherche sur la restauration scolaire. Dans cette rubrique vous trouverez les informations concernant :
 le consortium international de recherche, et plus spécifiquement la communauté de pratiques sur les bons exemples de ce consortium de recherche ;
 les activités du groupe de recherche français (RESCO).

Sylvie Avallone est la coordinatrice du groupe RESCO et la co-animatrice de la communauté de pratique sur les bons exemples au sein du consortium international de recherche.


[1Nations Unies, États, collectivités territoriales, milieu académique, ONG, secteur privé

Le réseau français de recherche RESCO

Son rôle principal : favoriser les échanges et synergies entre les chercheurs et enseignants chercheurs des sites français.

Les études de cas par pays

Les études de cas, disponibles en anglais, dressent un état des lieux des pratiques en matière de restauration scolaire, dans différents pays du monde.

Coopération entre Rufisque et Montpellier

Ce projet porte sur les politiques alimentaires de ces collectivités territoriales et notamment la restauration scolaire, l’agriculture péri-urbaine.