Copy
Un concentré des dernières actualités de la Chaire Unesco Alimentations du monde.
Pour en savoir plus rendez-vous sur www.chaireunesco-adm.com

Visualiser cet e-mail



 
C'est l'été !
Profitez-en pour visionner...
Les innovations présentées à la JIPAD
La Journée des innovations et politiques pour une alimentation durable (JIPAD), organisée par les étudiant·e·s du Mastère Spécialisé IPAD, en collaboration avec Le Monde Nouveau et le Midi Libre, s'est tenue jeudi 1er avril.  Les 19 vidéos de 5 minutes des étudiant·e·s qui présentent, chacune, l’analyse critique d'une innovation ou d'une politique pour une alimentation durable sont à retrouver sur notre site.

- Une illustration d’outils de relocalisation
- Des formes innovantes de gouvernance
- Des mises en valeur de productions exemplaires
- Des initiatives pragmatiques d’éducation et de sensibilisation
- Des expériences de démocratie alimentaire

Toutes les vidéos !
Les interventions de
notre
10e colloque
Le vendredi 5 février la Chaire a tenu son 10e colloque sur "Être ensemble, l'alimentation comme lien social". Lors de ce colloque virtuel, nous avons échangé sur les liens sociaux nourris par l’alimentation : comment dans l’histoire s’est imposée la commensalité (le fait de partager les repas entre convives) ? Que changent l’utilisation des outils numériques ? Quelles formes de solidarité développer avec les plus démunis ? Quel avenir pour les bistrots, "parlements du peuple" ? Quelles relations intergénérationnelles ? Que nous dit l’art contemporain sur nos pratiques alimentaires ?

Toutes les vidéos en français, anglais et espagnol !
Des chef·fe·s, des sociologues et un artiste parlent alimentation

Dans le cadre de la saison culturelle Africa 2020, la Chaire a organisé un atelier « Nourrir les imaginaires » le 23 mars 2021 en collaboration avec Make It/MUSE.
Retrouvez les cinq invité·e·s africain·e·s - deux chef·fe·s cuisiniers, deux socio-anthropologues et un artiste -  parlant d'un objet inspirant leur rapport à l'alimentation. Il a été question du manioc, du mortier/pilon, de l'alose, de l'huile de palme et de la Suffer Head Beer.

Voir la vidéo
Profitez-en pour lire
Découvrez deux nouveaux SoWhat? présentant des résultats du projet Surfood-Foodscapes.
 
Cartographier les inégalités d'accès aux commerces alimentaires dans le Grand Montpellier

Auteur·e·s :
Béryl Muller, Nicolas Bricas, Cirad, UMR MoISA ; Simon Vonthron, Coline Perrin, Inrae, UMR Innovation.

- Cartographier les commerces alimentaires permet aux collectivités territoriales d’identifier les populations de leur territoire n’ayant pas accès à un commerce de proximité.
- Dans le Grand Montpellier, on constate de grandes différences d’accès physique aux commerces alimentaires selon la distance au centre-ville. Les communes éloignées sont les moins bien desservies en commerces vendant des fruits et légumes.
- Le niveau d’accès à ces commerces ne dépend pas du niveau de revenus des quartiers. Toutefois, certains quartiers à revenus modestes apparaissent mal desservis.

Lire ce papier

Accès physique et fréquentation des commerces alimentaires dans le Grand Montpellier

Auteur·e·s :
Daisy Recchia, Caroline Méjean, Marlène Perignon, Pascaline Rollet, Inrae, UMR MoISA ; Nicolas Bricas, Cirad, UMR MoISA ; Simon Vonthron, Coline Perrin, Inrae, UMR Innovation ; Géraldine Chaboud, Chaire Unesco Alimentations du monde.

- Plus de 75 % des ménages ont un accès physique aux différents types de commerces alimentaires dans leur espace de vie quotidienne, incluant l’espace autour du domicile, de leurs principaux lieux d’activités et des trajets entre ces lieux. En revanche, seuls 65 % des ménages ont accès à un marché.
- La proximité n’est pas le seul facteur qui influence la fréquentation des commerces alimentaires. En effet, les ménages ne fréquentent pas tous les commerces dont ils disposent à proximité, principalement à cause des prix, des produits proposés et des horaires.
- Les grandes surfaces sont le lieu d’achat alimentaire dominant mais il est loin d’être exclusif. Près de la moitié des ménages réalisent au moins 30 % de leurs dépenses alimentaires dans d’autres types de commerces.

Lire ce papier

Replongez-vous dans les précédents numéros.
Nos rendez-vous de la rentrée
La programmation du séminaire de formation d'octobre est arrêtée !

Six matinées (les 13-14, 21-22 et 28-29 octobre) et une soirée (le 26 octobre) permettront d'aborder une palette d'enjeux dans le cadre du Mastère Spécialisé IPAD : initiatives, manger local, industries agroalimentaires, métabolisme solaire/minier, numérique et solidarité seront autant de thèmes évoqués. Cette édition 2021 abordera également la question des ressources marines. Ce séminaire ouvert au public est prévu en distanciel et en présentiel à Montpellier (si les conditions sanitaires le permettent).


Découvrez le programme en détail et réservez vos dates.
Dix ans à repenser nos alimentations,
dix ans à repenser nos sociétés...

À paraitre en novembre 2021 !

La proposition d’une écologie de l’alimentation s’inscrit dans le double registre d’une science des relations, ancrée dans un système de valeurs fortes (diversité, équité, synergies créatrices) et d’un engagement politique.

Suivre la sortie du livre

Notre site internet
Notre site internet
Nos Vidéos sur Viméo
Nos Vidéos sur Viméo
@UnescoChairFood
@UnescoChairFood
Notre site internet anglais
Notre site internet anglais
Copyright © 2021chaireUnescoAlimentationsdumonde - All rights reserved
 
                                                                                                                                               Avec le soutien de :             






This email was sent to mathilde.coudray@supagro.fr
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Chaire Unesco Alimentations du monde · Montpellier SupAgro, Institut des régions chaudes · 1101, avenue agropolis · Montpellier 34093 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp