Plan

Chargement...
Couverture fascicule

Présentation

[article]

Année 1979 31 pp. 1-3
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 1

Présentation

Vhomme est un omnivore qui se nourrit de viande, de végétaux et d'imaginaire: V alimentation ramène à la biologie mais, de toute évidence, elle ne s'y ramène pas; le symbolique et V onirique, les signes, les mythes, les fantasmes nourrissent, eux aussi, et ils concourent à régler notre nourriture. Dans Vacte alimentaire, homme biologique et homme social sont étroitement, mystérieusement, mêlés et intriqués. Sur cet acte, en effet, pèsent des contraintes multiples et liées par des interactions complexes: contraintes et régulations biochimiques, thermodynamiques, métaboliques, physiologiques / pressions écologiques ; mais aussi patterns socioculturels, préférences ou aversions individuelles, représentations, systèmes de normes, codes (prescriptions et prohibitions, associations ou exclusions), « grammaires culinaires », qui gouvernent le choix, la préparation et la consommation des aliments.

Voici donc un thème proprement transdisciplinaire, un « objet à multiples entrées », qu'il faudrait envisager de points de vue multiples : biologique, économique, anthropologique et ethnologique, sociologique et psychosociologique, psychanalytique, psychologique, historique, archéologique, géographique et géopolitique, et ainsi de suite.

Pour autant, ces regards spécialisés ne révéleront pas la vérité en se juxtaposant, en s* emboîtant comme les pièces d'un puzzle: chacun d'eux est porteur, non d'une part de vérité, mais d'une « vérité » tout entière. Vérités par ailleurs complémentaires et non concurrentes, car interactives et irréductibles les unes aux autres. C'est dire que la transdisciplinarité, même aventureuse, devrait prévaloir sur la simple pluridisciplinarité. Une anthropologie fondamentale de l'alimentation devra circuler constamment de la chimie à la mythologie, du symbolique au biologique: le réel, lui, ignore les frontières disciplinaires.

Or, jusqu'à une période récente, le territoire de la recherche sur l'alimentation s'est trouvé morcelé en quelques grands latifundia, soigneusement enclos, fermés aux intrusions (malheur à qui

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw