Accueil > Formations > Prix étudiants > Prix doctoral > Prix doctoral 2022

 

Prix doctoral 2022

Résultats du Prix Doctoral 2022

Le jury a décidé de remettre deux prix cette année :

 Juliana Yael Milovich, Université Paris Nanterre, pour sa thèse réalisée au sein du laboratoire de recherche EconomiX, et intitulée "Trois essais sur la pauvreté et le bien-être dans les pays en développement"

Lire le résumé de la thèse

Accéder à la version complète de la thèse

Lire le SoWhat issu de sa thèse

 Marine Mas, Université de Bourgogne, pour sa thèse intitulée "Compréhension des processus cognitifs de traitement de l’information alimentaire chez des individus normo-pondéraux, en surpoids et en obésité : influence d’un amorçage olfactif implicite et rôle des caractéristiques individuelles."

Lire le résumé de la thèse

Accéder à la version complète de la thèse

Lire le SoWhat issu de sa thèse

Modalités de candidatures au Prix Doctoral 2022

Au printemps 2011, Montpellier SupAgro, aujourd’hui l’Institut Agro Montpellier a créé une Chaire en alimentations du monde, labellisée par l’UNESCO, en partenariat avec les institutions d’Agropolis International. Cette Chaire est aujourd’hui placée sous la co-tutelle de l’Institut Agro Montpellier et du Cirad. Son objectif est d’accroître et de diffuser les connaissances théoriques et empiriques sur les systèmes alimentaires dans le monde, sur leur diversité, leurs dynamiques et leurs impacts sur les humains et l’environnement, dans un objectif de développement durable. Elle vise au décloisonnement des savoirs et des publics visés.

Pour cela, la Chaire réalise trois types d’activités :
• la formation, pour donner de l’ampleur à notre réseau de partage de convictions, vis-à-vis d’un jeune public notamment ;
• la coordination de programmes de recherche multidisciplinaires, notamment sur la thématique des systèmes alimentaires urbains durables ;
• le dialogue sciences-société comme un moyen d’informer la décision publique et d’orienter les problématiques de recherche en fonction des préoccupations des différents acteurs du changement.

Dans ce cadre, la Chaire UNESCO Alimentations du monde offre un prix d’un montant de 2 000 euros pour récompenser des thèses soutenues en 2019 ou 2020, de grande qualité scientifique, et présentant un réel intérêt pour la progression de la connaissance, des approches ou des méthodes relatives aux problématiques de la durabilité des systèmes alimentaires.

Modalités d’attribution du prix

• Le prix est attribué à un·e candidat·e de toute nationalité, ayant soutenu sa thèse dans une école doctorale française entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2020 ;
• Les thèses peuvent relever des différentes disciplines couvertes par la Chaire : sciences économiques, sociales et de gestion, géographie, droit et sciences politiques, sciences de l’ingénieur, sciences médicales, sciences de la nature, nutrition, génie des procédés, sciences des aliments ;
• Le sujet de recherche traité dans la thèse doit concerner l’un ou plusieurs des enjeux environnementaux, économiques, sociaux, sanitaires, culturels, hédoniques de l’alimentation.

Candidatures

• CV du·de la candidat·e ;
• Note de 4 pages (maximum) montrant l’intérêt des résultats de la recherche face aux enjeux de durabilité ;
• Rapports des évaluateurs de la thèse ;
• Rapport du président·e du jury de thèse ;
• Résumé de la thèse ;
• 1 exemplaire de la thèse en fichier électronique.

Jury

Un jury pluridisciplinaire examinera les dossiers de candidature entre octobre et décembre 2021. Les trois meilleur·e·s candidat·e·s seront invité·e·s à fournir :
une vidéo de 5 minutes présentant les enjeux de la thèse, les résultats obtenus et leur intérêt ;
un résumé de 4 pages en forme de policy brief (suivant le modèle de la série des SoWhat ? publiés par la Chaire).

Le·la lauréat·e sera invité·e à venir recevoir officiellement son prix lors du colloque annuel de la Chaire, initialement programmé pour le vendredi 04 février et reporté au vendredi 10 juin 2022 à Montpellier.

Télécharger l’appel à candidatures

Avec le soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso.

Crédits : Photo de Cottonbro provenant de Pexels