Accueil > Rencontres > (Web)Conférences > 2022 / Novembre, le mois du cinéma

 

2022 / Novembre, le mois du cinéma

Comme chaque année, la Chaire Unesco Alimentations du monde profite du Festival AlimenTerre porté par le CFSI pour organiser quelques projections-débats sur Montpellier. Le mois de novembre accueille cette année deux projections-débats, organisées avec différents partenaires.

Le jeudi 17 novembre - 18h30

"La part des autres : l’accès de tous à une alimentation de qualité et durable"
Jean-Baptiste Delpias, Olivier Payage | réseau CIVAM | 2019

L’aide alimentaire se voulait une solution temporaire à un système défaillant. Pourtant, malgré la production alimentaire excédentaire, le dispositif existe toujours. Comment l’agro industrie utilise cette solidarité à son profit, flouant producteurs et consommateurs ? En croisant les propos de chercheurs, bénévoles et agriculteurs, le documentaire donne quelques éléments de réponse.

Intervenant.e.s à venir

Séance organisée en partenariat avec la FR Civam Occitanie, et dans le cadre du projet TerritoireS à VivreS - Montpellier.

Informations pratiques

Jeudi 17 novembre - 18h30
Au cinéma Nestor Burma, Quartier Celleneuve
2 rue Marcelin Albert - 34080 Montpellier
Tarif : à préciser

Le mardi 22 novembre - 18h15

"Pour quelques bananes de plus : le scandale du chlordecone"
Bernard Crutzen | Camera One Télévision, Zistoires, RTBF Télévision Belge, avec la participation de France Télévisions | 2019

Aux Antilles, le chlordécone, un perturbateur endocrinien, a été utilisé pendant des décennies dans les plantations de bananes. Interdit en métropole, il a contaminé les sols et les habitants des Antilles sur des générations, au point d’y trouver le record du monde de cancer de la prostate. Quelle est la responsabilité des politiques ? Quelle relation la France entretient-elle avec ses territoires ultra marins ?

Intervenant.e.s à venir

Séance organisée en partenariat avec l’association Lafi Bala et l’UFC Que Choisir - Montpellier.

Informations pratiques

Mardi 24 novembre - 18h15
Au cinéma Le Diagonal, Quartier Écusson
5 rue Verdun - 3400 Montpellier
Tarif : à préciser

 

À lire aussi

2017/ Projection-Débat « Ça bouge pour l’alimentation ! »

Projection du film "Ça bouge pour l’alimentation !" réalisé par On passe à l’acte et co-produit par la Chaire, présentant une multitudes d’innovations pour (...)