Accueil > Ressources > Actes > 2022 / Journée des innovations pour une alimentation durable
Cet ouvrage rassemble les Actes de la 8e Journée des innovations pour une alimentation durable (Jipad). Cette journée a été organisée par les participant∙e∙s du Mastère spécialisé IPAD, de l’Institut Agro Montpellier et du Cirad.
En 2021-2022, dix-sept participant∙e∙s ont suivi le Mastère spécialisé (MS) IPAD. Ils ont exploré divers fronts d’innovation qui émergent en réponse aux nombreux impacts négatifs de notre système alimentaire sur l’environnement, le lien social, l’équilibre économique, la santé et le bien-être. Chacun∙e de ces dix-sept participant∙e∙s a ainsi identifié et analysé une innovation qui vise à améliorer la durabilité des systèmes alimentaires.
Que l’innovation soit technique, politique, sociale ou organisationnelle, l’objectif est identique : analyser sa genèse et son développement ; montrer en quoi cette innovation répond aux enjeux contemporains de durabilité des systèmes alimentaires ; évaluer ses impacts avérés ou potentiels ; identifier les éventuelles controverses associées ; et enfin, repérer les opportunités ou obstacles éventuels à sa diffusion ou son essaimage. Il ne s’agit donc pas simplement de décrire mais aussi de porter un regard critique sur le rôle de ces innovations pour contribuer à des systèmes alimentaires plus durables.
Six semaines, réparties de novembre à mars, sont libérées dans l’emploi du temps pour ce travail qui articule recherches dans la littérature scientifique et entretiens avec des acteurs clés des innovations identifiées.
Le choix de ces innovations est toujours personnel de la part des étudiants ; toutefois, au fil de l’exploration individuelle et de l’analyse com-parée, des points communs peuvent être découverts et mis en valeur qui permettent de créer de grandes catégories d’innovations. Ainsi, cette année, quatre grands thèmes se distinguent et ont constitué le fil directeur des quatre sessions de la Jipad. Ils structurent aussi les chapitres de ce document :
Le chapitre 1 présente de nouvelles façons d’exercer le métier d’agriculteur, souvent selon un modèle de petite ferme diversifiée, en agroécologie, ayant d’autres fonctions en plus de la fonction nourricière : redynamiser les villages, préserver les terres de l’artificialisation, protéger un patrimoine culturel, paysager et environnemental. Le chapitre illustre entre autres le rôle que peuvent jouer les collectivités dans la facilitation de ces nouvelles formes d’installation, en endossant une grande partie des risques liés à l’installation, notamment en matière d’accès au foncier et d’investissement.
Le chapitre 2 explore quatre formes d’engagement du secteur privé en faveur d’un système alimentaire durable, convergentes par l’importance accordée à la prise en compte de l’environnement écologique et social tout en garantissant une viabilité économique aux entreprises ou filières. Des leviers internes aux entreprises, interentreprises ou impliquant l’État sont aussi mis en valeur.
Le chapitre 3 décrit quatre innovations qui illustrent la construction de coordinations entre acteurs politiques, sociaux et économiques des villes et des campagnes à différents échelons de la chaîne de valeur, des semences au rôle du consommateur. Ces nouveaux modèles de coordination reposent nécessairement sur de l’action collective, et la proximité est indispensable pour structurer des liens robustes entre les acteurs.
Le chapitre 4 montre à travers cinq initiatives comment renforcer les capacités d’action collective au travers de modèles de gouvernances multi-acteurs à toutes les échelles des systèmes alimentaires, afin d’incarner le principe de démocratie alimentaire.
Chacune de ces dix-sept études d’innovations a donné lieu à une synthèse de quelques pages, complétée par la réalisation d’un film de cinq minutes. Ces courts métrages documentaires ont été projetés lors de la 8e Journée des innovations pour une alimentation durable (Jipad) [1] qui s’est déroulée le jeudi 31 mars 2022 à l’Institut Agro Montpellier.
Au fil des pages qui suivent, vous trouverez ces synthèses, qui présentent une diversité d’acteurs qui s’impliquent pour construire des systèmes alimentaires plus durables : entreprises, collectivités territoriales, associations, artisans, citoyens, institutions. Tous cherchent à contribuer à plus de durabilité en différents points du système alimentaire (production, transformation, distribution, consommation, gestion des déchets), à s’adapter à de nouvelles contraintes ou à inventer des alter-natives aux modèles alimentaires dominants.
[1] Les vidéos sont disponibles en ligne à l’adresse : vimeo.com/showcase/9433547