Une tendance à la convergence

L’adaptation de nos modes de vie aux transformations démographiques, sociales et économiques à l’œuvre, dont notamment la hausse globale du niveau de vie des populations, s’accompagne de changements majeurs dans les systèmes et pratiques alimentaires. L’industrialisation de la production, de la transformation et de la distribution a entraîné une massification de la production, une meilleure qualité sanitaire des aliments et une diminution considérable des prix. Cette abondance et cette diversité alimentaires rendent plus accessible et disponible une alimentation saine, sûre et de qualité, ce qui se traduit par un recul de la faim et un allongement de l’espérance de vie dans le monde.

On observe également des changements dans les modes de consommation. Cette transition nutritionnelle se manifeste à la fois par une hausse des quantités consommées et par une évolution de la composition de la ration alimentaire, qui tend à s’harmoniser au niveau mondial. Un glissement s’opère, de régimes alimentaires principalement à base de céréales, légumes et tubercules à une alimentation plus diversifiée, à forte teneur en sucres rapides et en lipides. La dynamique la plus forte concerne l’augmentation de la consommation de produits d’origine animale dans les pays en développement. La transition alimentaire est associée à une transition épidémiologique. Aux problèmes de carences en micronutriments se substituent progressivement des maladies chroniques non transmissibles (obésité, maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2 et certains types de cancer), ce qui invite à questionner l’espérance de vie en bonne santé des individus.


1er colloque international Alimentation durable : un bien partagé ?, 2012.
Conférence inaugurale - Claude Fischler (à regarder entre 06:18 et 10:56)
Session 1 - Comment mange le monde ?, Nicolas Bricas, « Manger le monde. Convergence ou maintien de la diversité au sein des pays ? » (à regarder entre 00:46 et 07:07).
3e colloque international Alimentation : vers de nouveaux modes de consommation ?, 2014. Conférence inaugurale - Jean-Pierre Poulain, « Comment changer nos comportements alimentaires ? Le regard du socio-anthropologue de l’alimentation » (à regarder entre 14:57 et 19:28).
 
fr