Avril 2016 - Résolis, IEP, FN CIVAM

Lutte contre la précarité alimentaire : quelles solutions ?

Le 20 avril 2016, RESOLIS organisait dans le cadre des programmes "Alimentation Durable et Responsable" et "Pauvreté France" une rencontre sur " La lutte contre la précarité alimentaire, quelles solutions ?" faisant suite à une analyse réalisée par un groupe d’étudiantes de Sciences Po, avec la participation de la FN CIVAM. Jean-Louis Rastoin et Dominique Paturel, membres du comité de direction de la chaire Unesco, ont encadré les étudiantes.
Lire la synthèse

2015
INRA - CNRS

L’Alimentation à découvert

L’alimentation suscite aujourd’hui de multiples interrogations. Cet ouvrage se propose d’en faire le tour en exposant le plus simplement et le plus complètement possible l’état des connaissances scientifiques. Quels sont les déterminants du comportement alimentaire ? Comment fabrique-t-on, et a-t-on fabriqué au cours de l’histoire, les aliments ? (...) Quels sont les différents systèmes alimentaires ? Qu’en est-il aujourd’hui des questions de famine ? Quelles relations entretiennent la nutrition et la santé ?
Avec les contributions de Nicole Darmon, Jean-Louis Rastoin et Nicolas Bricas, membres de la Chaire UNESCO Alimentations du monde.

Sommaire complet et contributeurs

2014
INPES

Impact du marketing sur les préférences alimentaires des enfants

Par Marine Friant-Perrot, Maître de conférences en droit privé à la faculté de droit et des sciences politiques de Nantes et Amandine Garde, Professeur de droit à l’université de Liverpool. "Si la France se situe au 23e rang parmi les 53 pays de la Région Europe en termes de prévalence de l’obésité et du surpoids des enfants, elle est en revanche au 1er rang en termes de consommation de graisses saturées et s’éloigne très notablement des recommandations nutritionnelles émises par l’OMS10."

Lire le rapport

2014
Commission Européenne

Research priorities for foods and diets

Tomorrow’s Healthy Society
JRC Foresight study
Des régimes alimentaires sains jouent un rôle dans la promotion de la santé et la prévention de maladie. Ceci est de plus en plus reconnu comme crucial, tant socialement qu’économiquement, face aux systèmes tendus de santé, une population vieillissante et les forts coûts individuels et économiques des maladies.

Lire le rapport (anglais)

Mai 2014
CEP

Consommations et pratiques alimentaires durables

69e analyse publiée par le Centre d’Etudes et de Prospective sur la consommation et pratiques alimentaires durables sur la base de données nationales issues d’enquêtes d’opinion. Les pratiques alimentaires durables dépendent des préoccupations des consommateurs, liées à la protection de l’environnement, aux enjeux éthiques, à la recherche de proximité ou de bien-être personnel. Les tendances nationales de ces pratiques indiquent cependant un recul de la prise en considération de la dimension environnementale de la durabilité au profit des aspects économiques et sociaux, en lien avec le contexte économique et financier actuel. Les choix alimentaires apparaissent davantage influencés par les préoccupations autour du pouvoir d’achat, de la santé, avec une montée en puissance de l’intérêt pour les produits de proximité et les circuits courts. Sur un plan méthodologique, au-delà des informations déclaratives recueillies par les enquêtes d’opinion, les données sur les consommations réelles font souvent défaut.

Lire

Haut de page