Juillet 2016 - Résolis, Chaire Unesco Adm, IPEMED, ARF

Systèmes alimentaires territorialisés en Méditerranée

Ce numéro spécial, élaboré en partenariat avec la Chaire UNESCO Alimentations du monde, l’IPEMED et l’Association des Régions de France (ARF), met en lumière les systèmes alimentaires territorialisés en Méditerranée apportant une résilience au changement climatique et au développement durable. Support pour la Med Cop22, qui s’est déroulée à Tanger du 18 au 19 juillet 2016, avec l’atelier : "Enjeux climatiques, dégradation des sols, sécurité alimentaire et précarité".
Lire la publication

Juin 2016 - Chaire DDSA et Résolis

Sistemas alimentarios territorializados en Costa Rica : 100 iniciativas

La Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (DDSA) de l’Université Laval à Québec et le Programme de recherche en droit sanitaire de l’Institut de recherche juridique de l’Université du Costa Rica ont dirigé ensemble le projet costaricien des 100 initiatives pour une alimentation responsable et durable, en coordination avec l’association française RESOLIS.
Lire la publication

Février 2016 - Université Laval de Québec et Résolis

Systèmes alimentaires territorialisés au Québec

Cette publication issue d’une collaboration entre la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires et l’association Résolis présente une analyse de 100 initiatives locales d’alimentation responsable et durable contribuant à construire et à structurer les systèmes alimentaires territorialisés au Québec.
Lire la publication

Juin 2015 - FAO

Climate change and food systems

"Climate Change and Food Systems" collects the findings of a group of scientists and economists who have taken stock of climate change impacts on food and agriculture at global and regional levels over the past two decades.

En savoir plus (Anglais)
Lire le rapport (Anglais)

2015
IPES-FOOD

The New Science of Sustainable Food Systems : Overcoming Barriers to Food Systems Reform

En 2014 la Fondation Daniel et Nina Carasso a créé l’International Panel of Experts on Sustainable Food Systems, IPES-Food, panel d’experts internationaux co-présidé par Olivier de Schutter et Olivia Yambi. Cette première publication aborde la question des leviers politico-économiques et des paradigmes scientifiques susceptibles de faire évoluer les systèmes alimentaires vers davantage de durabilité.

Résumé (Anglais)
Rapport complet (Anglais)
En savoir plus (Anglais)

Haut de page