Accueil > Recherche > Systèmes alimentaires urbains (Surfood) > Concepts et démarches pour construire des politiques alimentaires (...)

Concepts et démarches pour construire des politiques alimentaires urbaines


Ce projet mené de 2012 à 2015 a consisté à définir un cadre conceptuel et méthodologique pour la construction de politiques alimentaires urbaines. La plupart des approches existantes partent de diagnostics approfondis du système alimentaire urbain pour en identifier les effets sur les multiples dimensions de la durabilité : environnementale, nutritionnelle, sociale, culturelle, résilience. Sur cette base, elles proposent des plans d’actions pour améliorer le système. En complément de ces approches, la Chaire a expérimenté, notamment au travers de l’accompagnement de la Politique Agro-écologique et Alimentaire de la Métropole de Montpellier, une démarche graduelle s’appuyant à la fois sur les leviers existants des politiques urbaines pour les revisiter avec des objectifs d’agriculture et d’alimentation durable et sur les initiatives de la société civile qui explorent des alternatives aux systèmes industrialisés.

Ce projet, coordonné par la Chaire, a associé des chercheurs des UMR Moisa, UMR Innovation et UMR Cepel. Il a été soutenu par Agropolis Fondation dans le cadre du Labex Agro. Il a donné lieu à un ouvrage collectif « Construire des politiques alimentaires urbaines. Concepts et démarches »

En parallèle, une rencontre internationale sur les politiques alimentaires urbaines en Afrique, Asie et Amérique Latine a été organisé à Montpellier en novembre 2015. Cette rencontre a été organisée en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD), Le Programme Food for the Cities de la FAO, le RUAF, la Fondation Charles Léopold Meyer pour le Progrès de l’Homme, etc. (à compléter et mettre les liens vers toutes ces institutions). Cette rencontre a donné lieu à l’édition d’Actes présentant les politiques de nombreux pays de ces continents.

Une synthèse de ces expériences et d’autres issues d’une revue de la littérature a donné lieu à un ouvrage dans une collection de l’AFD à destination des urbanistes et acteurs des politiques urbaines : L’alimentation des villes : quels rôles des collectivités du Sud.